Aller au contenu principal

Un « weather market » influent

Les grands froids sévissent actuellement aux États-Unis et dans le bassin mer Noire, mais l'arrivée de la neige rassure. Elle crée cependant des difficultés logistiques qui suscitent une fermeté passagère.

Période du 29 janvier au 4 février. Le dernier rapport du CIC sur les estimations mondiales de production et de marché des céréales, datait de fin novembre 2103. De telle sorte que la nouvelle mouture, publiée le 30 janvier dernier, n'a pas provoqué de surprise par la révision en hausse des estimations de production, d'échanges et de stocks, les derniers rapports de l'USDA s'étant prononcés, entre temps, dans le même sens de disponibilités records. La production mondiale toutes céréales est annoncée par le CIC à 1 964 millions de tonnes (Mt), soit 10 % de plus que l'an dernier, dont +8 % pour le blé, à 707 Mt, et +11 % pour le maïs, avec 959 Mt. Les 7 Mt supplémentaires de production de blé prévues par le CIC se retrouvent dans le stock de report, passé à 188 Mt. Un stock copieux, mais moindre qu'en 2010/11 (194 Mt) et en 2011/12 (192 Mt). En revanche, la forte hausse de production de maïs n'accroît que de 1 Mt, le stock final prévu à 158 Mt, le plus important de ces dernières années. Malgré ces chiffres élevés, le rapport du CIC n'a pas pesé directement sur le marché céréalier, beaucoup plus soumis aux évolutions climatiques. La crainte des conséquences des grands froids sur les cultures aux États-Unis et sur le bassin mer Noire a été atténuée ces jours derniers par les chutes de neige, laissant espérer une couverture suffisante, mais qui perturbent transport et chargements.

La baisse de l'euro favorise la compétitivité

Autre facteur perturbant, la baisse des bourses financières, qui se traduit par celle de l'euro par rapport au dollar, favorise la compétitivité des céréales européennes. Sur ce point, les tirages d'exportation de blé et les chargements dans les ports français notamment, constituent toujours le soutien essentiel du marché du blé. Le ratage du tender égyptien qui avait pesé, dans l'instant, sur les prix, a été surmonté depuis. Et si les cours sont fluctuants, ces fluctuations s'opèrent dans une fourchette étroite, les primes sur le physique demeurant solides. On cote, en ce début de semaine 6, le blé rendu Rouen, 188 euros.

Le marché du maïs est lui aussi, soumis aux caprices du temps, que ce soit en Argentine où l'arrivée des pluies apaise, ou aux États-Unis et en Ukraine qui souffrent de problèmes logistiques induits par le froid, et une tendance haussière, contenue néanmoins par l'abondance des disponibilités dans ces pays. Le marché français ne dispose que d'un modeste courant intérieur et les cours du physique se tassent.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio