Un terrain fertile pour les jeunes pousses
Il n'y a jamais eu autant de start-up dans l'agroalimentaire. Suivant la voie tracée par Michel et Augustin en 2004, des dizaines de jeunes entrepreneurs se sont lancées dans l'aventure ces dernières années. Et le mouvement ne fait que commencer. Selon le baromètre Idinvest d'avril 2015, 50 % des 18-24 ans auraient envie d'entreprendre, et 13 % déclarent même avoir un projet concret. Une tendance cultivée par les écoles supérieures, comme HEC, Polytechnique ou l'Essec, qui possèdent leur propre pépinière. Une centaine d'incubateurs en France sont directement reliés à des grandes écoles ou universités. Les jeunes qui investissent l'agroalimentaire n'ont d'ailleurs pas toujours fait d'études en rapport avec le secteur. Cette déferlante entrepreneuriale est portée par un contexte favorable : expansion du digital, finance-ment participatif ou encore mesures gouvernementales. Les grands groupes eux-mêmes s'intéressent à ces jeunes pousses. Coca-Cola a lancé un programme de financement de start-up, McDonald's a créé son propre incubateur. Plusieurs entreprises, comme Carrefour, sont partenaires du sommet mondial Hello Tomorrow, les 25 et 26 juin à Paris. L'objectif affiché de ces deux jours : « rassembler les meneurs mondiaux de la science, l'industrie et l'investissement pour mettre en évidence les technologies et les start-up les plus prometteuses, qui bâtissent notre avenir ». Avec un volet spécial consacré à l'alimentation et l'agriculture.
P.12 Témoignage des Deux Gourmands
P.13 Génération Food : collectif de start-up
P.13 Pieceduboucher, un artisan connecté