Un système de fixation du prix à remettre en cause ?
Le cadre de négociation du prix du lait entre les représentants des producteurs et des industriels en France s’appelle « Modal Prix» et prend en compte les cotations des produits industriels (poudres et beurres) et des fromages destinés à l’exportation.Il a été instauré en 1997 pour faire correspondre le plus finement possible prix de la matière première et prix de marché. Le système a encore été amélioré en 2002 par insertion des indicateurs de valeur des produits de grande consommation en MDD et en premier prix.
Selon les syndicats, le « Modal Prix» ne correspond plus vraiment à la réalité du marché depuis l’accord de Luxembourg du 26 juin 2003. En effet, cet accord cadre réformant la PAC prévoit, entre autres, l’abaissement programmé des prix à l’intervention en poudres de lait et beurre en Europe à partir de 2004.
Le « Modal prix» donne donc une place plus grande aux produits industriels dans la fixation du prix du litre de lait alors que ce sont les produits de grande consommation qui absorbent 70 % du quota hexagonal (24 milliards de litres dont la moitié réalisé dans le Grand Ouest).