UN SOUTIEN FORT EN RÉGION
Caroline Cochet a créé, en novembre 2013, CD Fruits, une start-up qui fabrique et commercialise des feuilles de fruits et légumes déshydratés, pour la restauration et la pâtisserie. Installée à Auch (Gers), elle a reçu des prêts d'honneur de la part d'Initiative Gers et du Fonds régional innovation.
« J'ai également bénéficié d'une subvention de la Région Midi-Pyrénées pour l'achat de matériel neuf », explique-t-elle. Le réseau Entreprendre lui a par ailleurs accordé un prêt d'honneur de 30000 euros. « Il nous offre en plus un vrai accompagnement », ajoute-t-elle. Du côté des banques, il n'est pas toujours facile de trouver des financements. « Mais la BPI peut leur offrir des garanties. » Pour s'implanter, Caroline Cochet a pu trouver un soutien auprès de la chambre de commerce et d'industrie du Gers, qui lui loue un local à loyer modéré dans un hôtel d'entreprises.
« Monter sa société dans l'agroalimentaire est contraignant, car il faut un investissement de départ assez lourd, notamment pour acheter les outils, indique-t-elle.
Mais quand on a une idée innovante, cela aide pour trouver des prêts. »
Ses conseils sont simples : se faire entourer et ne pas hésiter à participer à des concours, qui offrent « une communication à moindre frais ». Alice Flores
Voir le site www.reseau-entreprendre.org