Un problème de qualité ?
« L’embellie annoncée sur la qualité des pêches et des abricots n’a pas eu lieu », déplorait le 22 août l’association de consommateurs CLCV à l’issue d’une enquête qui a suscité de vives réactions dans la filière. À l’issue des dégustations réalisées sur des fruits collectés dans 400 lieux de vente (majoritairement en grandes surfaces), seuls 65 % des consommateurs sont satisfaits des pêches blanches et jaunes et la CLCV note une grande disparité de la qualité des produits, parfois au sein d’un même lot. Qualifiées de « totalement partiales » par l’AOPn pêches et nectarines de France, les conclusions de cette étude ne semblent pourtant pas surprendre certains maillons de la filière. Didier Baley, directeur de Saveurs des Clos, estime qu’au-delà d’un petit déficit en sucre en début de saison, la filière doit surtout communiquer davantage vers le consommateur français pour lui expliquer les spécificités de ses produits. D’ici là, les résultats d’une étude du CTIFL sur les habitudes des consommateurs de pêches-nectarines sont attendus avec impatience pour l’automne prochain.