Un marché du soja bien orienté
Semaine de consolidation sur les marchés des oléagineux qui demeurent globalement bien orientés. Il faudra attendre la récolte de l’Amérique du Sud pour voir les cours évoluer dans un sens ou un autre. Le tournesol, de son côté, semble à l’abri.
La semaine dernière, après un nouveau pic sur le marché de Chicago, le cours de la graine de soja a fortement « corrigé » pour finalement s’inscrire quasiment inchangé en variation hebdomadaire. Le soutien apporté par la demande vigoureuse de la Chine s’éclipse devant les considérations macroéconomiques : inquiétudes liées aux mauvaises notations des dettes publiques, rebond du dollar et baisse de l’énergie. Particulièrement sous pression en raison des stocks de produits pétroliers et de la hausse du dollar, le cours du baril perd 7 % de sa valeur cette semaine. D’autre part, entre la rumeur d’une éventuelle baisse des taxes à l’exportation sur l’huile de soja par le gouvernement argentin et celle concernant la revente de stock d’huile par les pouvoirs publics chinois, les décisions politiques alimentent les anticipations à la baisse des cours de l’huile de soja. Cerise sur le gâteau pour ceux qui sont baissiers aujourd’hui : différents analystes brésiliens, l’agence gouvernementale en tête, annoncent des surfaces en soja supérieures aux premières estimations (23 millions d’hectares), et augmentent ainsi leurs prévisions de récolte d’un million de tonnes, entre 64,5 et 64,9 millions de tonnes selon les sources.
Seul l’USDA reste campé sur son estimation à 63 millions de tonnes. Les différents analystes sont en effet particulièrement confiants pour la récolte brésilienne semée tôt, dans de bonnes conditions et qui profite de pluies bénéfiques. Concernant l’Argentine, les avis sont pour le moment plus partagés et les estimations évoluent dans une fourchette de 48 à 53 millions de tonnes.
La demande chinoise reste vigoureuse
L’USDA semble craindre une forte dégradation de l’activité export des États-Unis au profit de l’Amérique du Sud sur le second semestre et adopte une attitude conservatrice sur ses prévisions d’exportations. Cependant, les statistiques hebdomadaires des ventes se situent encore à un bon niveau, à 928 000 tonnes. La demande de la Chine reste vigoureuse avec encore 66 % des ventes des États-Unis la semaine dernière et des importations au mois de décembre qui pourraient dépasser 4 millions de tonnes. L’offre d’Amérique du Sud saura-t-elle prendre le relais pour répondre à la demande chinoise ?
Il est certain que la météo et son impact sur les récoltes sud-américaines seront les faits marquants à suivre début 2010.
Sur ce début de semaine, le complexe soja repart à la hausse, toujours sur la base d’achats chinois et sur des considérations externes aux seuls fondamentaux. Une nouvelle orientation pourrait se dessiner à partir de février-mars avec l’arrivée des premières graines de l’Amérique du Sud. Sauf accident climatique, on peut s’attendre alors à une détente des cours.