Aller au contenu principal

Un espoir prudent dans le retour de la pluie

Chicago a clôturé hier en baisse pour le maïs et le soja sous l’effet d’un rapport confirmant l’avancée des semis et l’excellent état des cultures, alors que le blé, pour une raison inverse, enregistrait une note de fermeté. En ce qui concerne l’UE et plus précisément l’hexagone, l’arrivée des pluies a été bien accueillie, la situation de déficit hydrique étant devenue préoccupante. Pour la semaine 17, la notation de Céré’Obs s’était encore dégradée sensiblement par rapport à l’an dernier et il faudra attendre la semaine 19 pour juger des éventuels bienfaits des précipitations actuelles sur les cultures. L’Observatoire européen Mars a, en ce qui concerne la situation des cultures européennes, revu en baisse ses prévisions rendement dans l’UE, à 58,7 qx/ha, soit un recul de 2,3 % sur 2019. Les cours du blé et du maïs ont peu fluctué sur Euronext et sur le physique depuis le début de la semaine, dans un marché qui se fait plus étroit, l’orge fourragère accentuant une orientation faible. Le sensible rebond du colza, hier sur Euronext, est essentiellement d’origine technique (clôture de l’échéance mai).

Rédaction Réussir

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio