Aller au contenu principal

SNRC
Un choc économique et social sans précédent pour les sociétés de restauration

« La mise à l’arrêt ou la diminution drastique de leurs activités en enseignement représente un choc économique et social sans précédent, générant des pertes de production – autant pour elles que pour leurs fournisseurs de matières premières », a écrit Philippe Pont-Nourat, président du syndicat national de la restauration concédée (SNRC qui représente 90 000 emplois) dans une note du 15 mars adressée au gouvernement. Pointant des pertes d’activité qui « impacteront durablement l’ensemble du secteur de la restauration collective », le syndicat demande alors « des clarifications concernant les modalités précises du chômage technique », et de « faciliter les mobilités des personnels » pour pouvoir venir seconder les équipes en place dans les hôpitaux ». Le SNRC propose aussi d’assurer la préparation de repas destinés autant aux personnels mobilisés (personnels de santé, forces de sécurité, administration, volontaires, etc..) qu’aux populations le nécessitant en maintenant l’activité de ses cuisines centrales dédiées habituellement à la restauration scolaire pour produire des repas livrés. Le SNRC milite enfin dans cette note pour le maintien des restaurants d’entreprises et met en avant son plan de maîtrise sanitaire : limitation des plages horaires et des espaces, réaménagement des zones de restauration, suppression des offres alimentaires en vrac, service individuel du pain et des couverts, proposition de plateaux ou repas à emporter, menus simplifiés.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio