Un chevreau signé Poitou-Charentes
L’Institut de la qualité alimentaire de Poitou-Charentes et les responsables de la filière caprine régionale viennent de procéder à La Rochelle (Charente-Maritime) au lancement du chevreau « Signé Poitou-Charentes ». Une marque issue d’une démarche qualitative rigoureuse, entamée par les 2 500 éleveurs locaux qui représentent la première production de chevreau en France, au cœur d’une région elle-même leader en lait de chèvre. Ils se sont engagés dans un cahier des charges drastique, privilégiant méthodes d’abattage, traçabilité, sécurité sanitaire, et alimentation.
L’objectif de cette opération est la relance de la consommation d’une viande encore peu convoitée par les Français. Le potentiel régional est pourtant conséquent : avec un cheptel de 300 000 chèvres, donnant naissance en moyenne à un chevreau minimum par an, on arrive à 17 000 tonnes dont la majorité part vers l’export, notamment vers l’Italie.
« Nous avons la volonté de relancer le marché sur le territoire national», a souligné, lors de la présentation, François Cordeau, président de l’association « Quali-Chevreau » qui regroupe la plupart des acteurs de la filière. C’est pourquoi une campagne de communication en direction du grand public va accompagner l’arrivée du nouveau label. Le message se veut limpide : faire connaître à tous, et principalement aux jeunes, les avantages d’une viande souvent appréciée des seuls gastronomes éclairés. Des affiches, des prospectus, des dépliants sont prévus, et un guide de recettes spécialisées, réalisé par le LEP Hôtelier Rochelais sera édité. « Afin, d’après le président, de faire apprécier les saveurs particulières d’une viande au goût très fin». De quoi trembler dans les étables.