Un centre d’appel et un site internet pour informer le consommateur
Le secrétaire d’État à la Consommation, Renaud Dutreil, a annoncé mercredi lors du Conseil des ministres qu’un centre national d’appel et un site internet seront mis en service prochainement afin de développer « l’information du consommateur ». Le centre national d’appel sur la consommation pourra être joint au 08 20 20 22 03 « à partir de la mi-avril 2004 », a indiqué M. Dutreil, dans le cadre d’une communication relative à la protection des consommateurs.
Le site internet « consodurable. com» doit offrir « sous une forme pédagogique l’ensemble des informations sur le développement durable », a précisé Renaud Dutreil, cité par le porte-parole du gouvernement Jean-François Copé lors du compte rendu du Conseil.
Lobligation de divulguer les rappels de produits
Ce site sera accessible « la troisième semaine de juin 2004, lors de la semaine du développement durable », selon la page d’ouverture du site. L’information du consommateur doit également être développée avec « l’obligation faite aux professionnels de divulguer leurs rappels de produits », dans le cadre de la transposition de la directive sur la sécurité générale des produits. Le secrétaire d’État à la Consommation, a d’autre part souligné que les chiffres publiés mardi par l’Insee sur les dépenses de consommation en produits manufacturés (+3,6% en glissement annuel en février) montrent que la consommation « se maintient à un niveau élevé ». « C’est aussi un indicateur de la confiance des Français dans l’avenir, que ces bons résultats tendent à confirmer», a-t-il ajouté.