Aller au contenu principal

Ukraine/Europe : le filon des « autres découpes » de volaille

© TUBS

Volaille : Selon la Commission européenne, de janvier à novembre 2018, les importations européennes de viande et préparations de volaille en provenance d’Ukraine ont atteint 114 920 tonnes équivalent carcasse (téc). C’est 54 % de plus qu’un an plus tôt.

Du côté des produits soumis à contingent, Bruxelles relève 11 840 téc de carcasses congelées quand elles n’étaient que de 5 139 téc sur l’ensemble de l’année 2017. De même, en onze mois ce sont près de 17 600 téc de découpes de volaille fraîches et congelées qui ont été importées, contre 16 800 téc sur tout 2017.

C’est toutefois bel et bien les achats de produits avec le code NC 0207 13 70 « autres découpes », ayant un accès totalement libéralisé au marché communautaire, qui ont explosé ; 52 213 téc de produits sont arrivées en onze mois, contre 27 127 téc de janvier à décembre 2017, 3 657 téc en 2016 et aucune en 2015. Les autres importations sous contingent tarifaire « erga omnes » (applicable à tous les pays) ou hors contingent tarifaire ont également augmenté ; 33 267 téc sur onze mois contre 31 062 téc en 2017.

Œufs : Ambiance commerciale un peu plus animée, sans euphorie toutefois, pour l’œuf calibré français. Mardi, la demande est apparue un peu plus présente qu’avant le week-end, bien que toujours à plusieurs vitesses. Le début de mois aide le commerce dans les départements qui ne sont pas encore en congés. À noter en outre des opérations de promotion qui soutiennent localement l’activité. Dans la zone B, détaillants et grossistes font preuve de prudence, une partie de la population s’étant déplacée. À l’inverse, dans les zones de montagne, l’afflux de vacanciers dope les besoins. L’offre étant stable à un peu plus contenue, les prix ont oscillé entre maintien et hausse selon l’opérateur et le calibre considérés.

En Allemagne, Pays-Bas et Belgique, les prix progressent entre une offre plus contenue et une demande au rendez-vous. En Espagne, l’activité est jugée fluide tant sur le marché intérieur du conditionnement, qu’à l’industrie ou à l’export. Prix aisément reconduits.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

Cotation du beurre sur Global Dairy Trade, en $/tonne
Le prix du beurre retrouve son niveau de l’automne 2022

La tension sur l’offre engendre une fermeté du prix du beurre industriel en France, et plus largement en Europe.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio