Ubi France signe sa première nconvention régionale en Rhône-Alpes
La nouvelle agence française pour le développement international des entreprises née de la fusion du Centre Français du Commerce Extérieur (CFCE) et d’Ubi France, vient d’officialiser sa collaboration avec le Comité de Promotion des Produits Agroalimentaires Rhônalpins (R3AP) en ratifiant une convention d’entraides. La finalité de ce traité est de contribuer au développement des exportations et à l’internationalisation des entreprises agroalimentaires de Rhône-Alpes, en particulier les PME. R3AP assurera le relais entre les sociétés et Ubi France, en organisant des réunions d’information sur les différents marchés à l’export par pays et par filière. De son côté Ubi France s’engage à apporter sa connaissance sur l’ensemble des marchés internationaux grâce à un réseau de plus 60 experts en France et une centaine à l’international.
La région Rhône-Alpes qui se positionne au 5e rang national en matière d’agroalimentaire avec un CA global de 7 056 M EUR pour 316 entreprises de plus de 10 salariés enregistre une balance commerciale excédentaire de
89 M EUR. Les exportations, principalement dirigées vers l’Italie, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Belgique, la Suisse, les Etats-Unis, l’Espagne… représentent un CA de 1821 M EUR et concernent en priorité les boissons, les produits laitiers, les produits issus des animaux, produits carnés et le vin.