Aller au contenu principal

TVA à 5,5% : Xavier Beulin interpelle François Fillon

Par un courrier en date du 17 février 2012, Xavier Beulin interpelle le Premier ministre François Fillon sur la loi de finances rectificative pour 2011, qui relève le taux réduit de TVA de 5,5 à 7% tout en maintenant le taux de 5,5% pour les produits destinés à l’alimentation humaine. Le président de la FNSEA regrette la complexité d’application de ce taux réduit de TVA et demande l’application à l’ensemble des productions agricoles d’un taux unique de 5,5%. « Un bulletin officiel des impôts du 10 février 2012 réserve l’application du taux de 5,5% aux seuls produits agricoles consommables en l’état. Solution qui aboutit à considérer, à titre d’exemple, que du lait sera taxé au taux de 5,5% alors qu’un animal de boucherie vif ou mort sera taxé à 7% (puisque non consommable en l’état) alors même que sa destination finale est bien alimentaire ! », écrit-il. Xavier Beulin ajoute « la clé de ventilation des taux est si absconse que l’instruction précise que la nécessité de préparer un aliment pour le manger, ne fait pas obstacle à sa qualification de produit consommable en l’état. Pourquoi ne pas aller au bout de la logique et tenir compte de la nature alimentaire intrinsèque des produits agricoles ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio