Sûreté sanitaire
Trois listeria recherchées activement au Danemark
L’origine d’intoxications mortelles à la Listeria monocytogenes est recherchée au Danemark. Les industriels de l’agroalimentaire sont mis à contribution.
L’origine d’intoxications mortelles à la Listeria monocytogenes est recherchée au Danemark. Les industriels de l’agroalimentaire sont mis à contribution.
Les autorités sanitaires du Danemark (1) enquêtent sur l’origine d’infections à la Listeria monocytogenes susceptibles d’avoir tué 8 personnes, selon le site d’information en ligne SafetyNews.com. Trois souches différentes sont suspectées. Le ministère de l'alimentation (Fødevarestyrelsen) s’est largement adressé aux organisations industrielles afin qu’elles demandent à leurs membres de redoubler de vigilance à l’égard des Listerias, dans les produits ou l’environnement de production. Il précise que les industriels peuvent bénéficier de typages gratuits dans ses laboratoires.
Dans un court laps de temps
Le plus récent des incidents a vu l’hospitalisation de 9 personnes, dont 4, considérées comme fragiles, sont décédées. Les échantillonnages ont été effectués entre le 13 mai et le 6 juin. Sur ces 9 victimes de l’incident, 8 sont de la région Hovedstaden, autour de Copenhague. Les deux autres incidents, plus diffus géographiquement, mettent en cause des types repérés depuis 2020 et 2021. L’Institut Statens Serum n’a eu aucun écho sur ces types de la part d’autres pays à travers le Centre européen pour la prévention des maladies. Ordinairement le Danemark enregistre 4 cas de listériose par mois.
(1) Les Instituts Statens Serum et DTU (pour l’alimentaire) et l’Administration vétérinaire et alimentaire (Fødevarestyrelsen).