Aller au contenu principal

Trimestre anti-inflation : que demandent les associations de consommateurs à Elisabeth Borne ?

Trois associations de consommateurs, l’UFC-Que choisir, Familles rurales et Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV) critiquent l’opération « trimestre anti-inflation » et demandent la suspension du relèvement du seuil de revente à perte de 10%.

© Pixabay

Dans une lettre ouverte adressée à la Première ministre, Elisabeth Borne, les trois associations de consommateurs, l’UFC-Que choisir, Familles rurales et Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV) demandent la suspension du relèvement du seuil de revente à perte de 10%.

Elles estiment cette mesure plus efficace que l’opération « trimestre anti-inflation » lancée il y a quelques jours par le gouvernement.

 

En lançant le « trimestre anti-inflation », « votre Gouvernement se contente aujourd’hui de s’en remettre à la bonne volonté de la grande distribution pour qu’elle limite ses marges (ou prétende le faire à travers des opérations purement marketing) », interpellent les trois associations.

« Cette approche consistant à quêter auprès des grandes surfaces une modération des prix dans le cadre d’un « trimestre anti-inflation » n’aboutira en aucun cas à ce que les étiquettes affichent les prix les plus compétitifs possibles si le dispositif obligeant depuis 2019 les distributeurs à réaliser une marge d’au moins 10 % sur la vente des produits alimentaires devait être maintenu », ajoutent-elles.

Le relèvement du seuil de revente à perte est entré en vigueur à titre expérimental jusqu’au 15 avril 2023, mais la proposition de loi déposée par Frédéric Descrozaille et plusieurs fois modifiée, qui doit passer en Commission mixte paritaire le 15 mars prochain, prévoit de la reconduire jusqu’en 2026.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio