Transgourmet met en avant Origine

Lancée en février 2016, la gamme Origine de Transgourmet comprend désormais 104 références de produits majoritairement frais. Objectif : un catalogue de 150 produits fin 2017.
En février 2016, Transgourmet lançait sa gamme Origine en réponse aux attentes de ses clients. « L’objectif est de proposer des produits beaux et bons, provenant de producteurs avec lesquels nous sommes en contrat dans une démarche de progrès en termes de développement durable », explique Aurélie Rossignol, directrice adjointe des achats et de l’offre chez Transgourmet. La gamme se compose à date de 104 références de produits frais, surgelés ou d’épicerie. 80 % sont frais. Elle propose du bœuf, du poulet, des œufs, des poissons fumés ou de l’ananas du Costa Rica.
Ces produits ne sont pas uniquement français. Parmi les derniers produits référencés : le porc du Pays basque (français), mais aussi le saumon islandais certifié Best aquaculture practices. Transgourmet a signé une exclusivité de distribution pour la restauration avec un producteur islandais. « Nous avons des accords spécifiques avec les producteurs, afin de limiter les intermédiaires. Nous nous engageons sur des volumes sur le long terme », précise Aurélie Rossignol.
Des produits testés par des chefs
À l’heure actuelle, deux tiers des volumes commercialisés sous la gamme Origine le sont en restauration commerciale. Les débouchés vont « s’équilibrer dans le temps, car le développement des références est ciblé vers la restauration sociale et commerciale », aux dires de la directrice adjointe des achats. Le coût matière n’est pas le même en fonction de cette clientèle, la restauration collective ayant des budgets plus serrés.
L’objectif de Transgourmet est de constituer un catalogue de 150 produits d’ici à la fin de l’année 2017. « Nous aurons sûrement d’autres pâtes, de nouveaux fromages, des produits carnés et des fruits et légumes », précise-t-elle. Avant d’être référencés, les produits Origine sont dégustés, testés et notés par un comité de chefs et de meilleurs ouvriers de France, « afin d’avoir un regard culinaire ». « Cette gamme a un vrai succès dans les cantines. Les assiettes reviennent vides parce que c’est bon », affirme Aurélie Rossignol.