Aller au contenu principal

Trafic de main-d’œuvre : Aubret nie

Aubret, mêlée à une affaire de trafic de main-d’œuvre, a assuré n’être « en aucune manière concernée par les éventuelles infractions reprochées à la société GID (groupement international de désossage) ». L’entreprise, basée à Saint-Mars-la-Jaille (Loire-Atlantique), avait été mise en cause par plusieurs salariés intérimaires portugais, recrutés par une antenne du GID à Candé (Maine-et-Loire) et qui avaient témoigné de leurs conditions de travail dans les abattoirs de la société. Travaillant au désossage et au décrochage de carcasses de porcs, ils ont évoqué des conditions pénibles, des horaires pouvant aller de 5 h à 21 h, parfois sous les coups et les insultes, avec un salaire nettement inférieur à ce qui leur avait été promis. « Ces affirmations purement diffamatoires n’ont été prononcées que dans le seul but de nuire à l’entreprise », a affirmé Aubret dans un communiqué. Le gérant du GID, Adrien Petruccioli, a lui aussi démenti mercredi « toute implication » dans cette affaire révélée par la Ligue des droits de l’Homme (LDH) à Angers. Il a renvoyé la responsabilité sur Carlos Dos Santos, un intermédiaire portugais responsable de l’antenne de Candé, qui doit comparaître le 25 février devant le tribunal d’Angers pour « aide à séjour irrégulier ».

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio