Tous mobilisés pour la Pentecôte
Selon les industriels, le marché de la viande de veau est relativement équilibré cette année et peu évolutif par rapport à 2014. Pourtant, sur les seize premières semaines de l'année, Fran-ceAgriMer-Kantar Worldpanel annonce que les achats des ménages de viande de veau ont reculé de 9,7 % par rapport à la même période de l'an passé. Des avis divergents, à mettre en parallèle avec les abattages du premier trimestre, qui, à 331 693 têtes, ont dépassé de 0,9 % leur niveau de l'an passé. Comme les exportations françaises sont très limitées et les importations semblent peu évolutives, la consommation par bilan ne semble pas chuter cette année. C'est donc avec sérénité que la filière a lancé les opérations du Veau de la Pentecôte, devenues traditionnelles. La météo, encore peu estivale, devrait d'ailleurs jouer en la faveur de la viande de veau et inciter les consommateurs à revenir dans les rayons.
Des prix en baisse, comme les coûts de productionDébut avril, le marché s'est révélé assez engorgé, les poids moyens à l'abattage ont augmenté et les cours ont baissé. Mi-mai, ils se situaient 9 % sous leur niveau de l'an dernier. Néanmoins, la profession ne tire pas la sonnette d'alarme puisque dans le même temps les coûts de production ont chuté. L'indice des matières premières entrant dans la fabrication des aliments d'allaitement (Imfal) s'établissait ainsi, en semaine 21, 25 % sous son niveau de l'an dernier. La baisse des cours de la poudre du lait et du lactosérum, qui devrait durer à moyen terme, donne de l'air à la profession.