Toupargel a bien digéré l'acquisition d'Agrigel
Leader de son marché (livraison à domicile de produits alimentaires), Toupargel est en bonne santé, comme l’a confirmé hier son président Roland Tchénio lors de la présentation des résultats 2003. Les faits marquants de l’ année passée ont été le rapprochement avec Agrigel, l’accélération de la transformation du système de vente et la progression du chiffre d’affaires. Pour ce dernier point, les chiffres valent mieux qu’un long discours : le CA progresse de 1,8 % de 2002 à 2003, (de 355,7 à 362,2 M Eur), et le résultat net affiche une croissance de 70 %, de 7,4 à 12,5 M Eur. Seul bémol, Place du Marché, l’enseigne épicerie-produits frais du groupe, affiche un résultat en retrait de 2,6 M Eur, pondéré par la faible part de l’enseigne dans les résultats de Toupargel. Le distributeur rhodanien continue de voir croître ses ventes, un an à peine après l’acquisition d’Agrigel auprès d’Unilever qui a eu pour effet de multiplier par trois son CA. Très implanté en France exception faite du Nord, le groupe de M. Tchénio cherche dorénavant à harmoniser le fonctionnement de ses trois enseignes (Toupargel, Agrigel et Place du Marché). « Le système de vente de Toupargel sera progressivement adapté aux autres enseignes, car nous voulons passer de la vente en camions à la télévente généralisée. Nos objectifs sont de réaliser 66 % du CA en télévente d’ici fin 2004, et 100 % fin 2005» a indiqué M. Tchénio. Cette étape intermédiaire préfigure l’objectif, annoncé pour fin 2006, de créer une seule entreprise de surgelés sous une enseigne unique.