Aller au contenu principal

Tendance toujours lourde

Le colza ajuste sa tendance sur les mouvements de Chicago, où les cours du soja sont à la baisse. Les quelques sursauts du marché ne permettent pas de consolider les prix lorsqu’ils manifestent des velléités de redressement.
Période du 23 au 28 septembre. Le marché des oléagineux est resté fondamentalement lourd ces derniers jours. Le marché directeur du soja à Chicago s’effrite, tandis que le pétrole a poursuivi sa baisse, le baril perdant encore 21 cents le 28 septembre à 61,85 dollars. Par ailleurs, les exportations américaines de soja ont été décevantes et Chicago a clôturé sur une nouvelle baisse lundi.
Outre-Atlantique, le seul élément de support actuellement sur le marché continue à être les craintes de gel précoce sur les États-Unis. Dans son dernier relevé hebdomadaire, le département américain de l'Agriculture (USDA) constate un retard dans la récolte qui a débuté dans les régions les plus avancées des États-Unis: 5 % seulement ont été récoltés contre 18 % sur la moyenne quinquennale. Par ailleurs, la qualité « bonne à excellente » s'est dégradée d'un point, à 66 %. Et comme les nouvelles météorologiques vont, d’un jour à l’autre, de la crainte à l’optimisme, il est bien difficile d’attendre une influence de la tendance de ce « weather market ».
Le constat qui s’impose pour le moment est que la cotation du soja à Chicago s’est globalement dégradée malgré des réactions sporadiques. Mardi à la mi-journée, les graines de colza s'appréciaient marginalement de 0,25 euro dans un marché morose avec moins de 700 lots échangés. L'échéance rapprochée de novembre restait stable à 256 euros par tonne.
Enfin, les tourteaux de soja importés sur la Bretagne restaient également stables à Montoir, tandis que les huiles étaient attendues en recul dans le sillage du pétrole.

Colza : le manque d’eau commence à inquiéter
Sur Euronext, le colza ajuste sa tendance sur les mouvements de Chicago. Les quelques sursauts ne permettent pas de consolider les prix lorsqu’ils manifestent des velléités de redressement. La pression de la récolte intervient aussi dans la tendance baissière du marché. La cotation du colza sur le marché à terme Euronext se maintient autour de 255 euros échéance novembre, contre 268 début décembre.
Le manque d’intérêt pour le marché reporte l’attention des opérateurs vers la présentation de la récolte 2010. Coop de France Métiers du grain note à ce propos, dans son dernier bulletin d’Actualités Agricoles, que dans les grandes régions de production du Nord-Est de la France, les levées sont effectives mais parfois irrégulières du fait du manque d’eau. Le manque d’eau gêne également les levées dans les Pays de Loire, en Haute-Normandie et dans le Centre. Dans le Sud-Ouest, de nombreuses parcelles restent encore à semer.

Le tournesol s’érode
Le tournesol ne manifeste pas plus d’animation que le colza ; les prix s’érodent peu à peu et se situent à 210 euros pour une livraison rapprochée et 220 sur octobre décembre (lire également ci-contre).

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio