Aller au contenu principal

Système U : objectif 10%

Pour le président de l’Union Nationale du groupe Système U, Yves Bartholomé « il y a eu en 2003 des gagnants et des perdants» dans le secteur de la grande distribution. Avant de préciser aussitôt qu’il se rangeait bien sûr dans la première catégorie. Système U, avec 842 magasins et presque autant d’associés, a vu son CA progresser de 8,66 % hors carburant, pour atteindre 11,59 Mds Eur l’année dernière.

Les parts de marché suivent cette hausse avec +0,3 % en 2004 pour un total de 7,9 %. « Cela fait maintenant 4 années consécutives que nous progressons à ce rythme, et l’objectif à terme est d’atteindre les 10 % de PDM», a indiqué en écho à ces résultats Yves Petitpas, vice-président du groupe. Il explique cette performance par un parc essentiellement rurbain, composé en majorité de supermarchés. « Nous sommes plutôt mono format, mono métier et mono pays, à contrario avec la tendance qui est à la multiplicité », a ajouté celui-ci. Une fois ces bons résultats évoqués, il n’a pas manqué d’apporter sa contribution au sujet qui déchaîne actuellement les distributeurs, la critique de la loi Galland. « Je souhaite qu’elle soit réformée, car elle a été voulue par les industriels qui n’ont pas assumé » a-t-il justifié. Dans la rubrique projets pour 2004, assez fournie chez Système U, on peut citer pêle-mêle l’amélioration des relations avec les agriculteurs, 100 000 nouveaux m2 (extensions et ouvertures) et l’embauche de 3 000 personnes. Et plus que tout, Système U tourne son objectif vers le supermarché de 2 500 m2. Un potentiel en devenir quand on sait que 50 % de ses magasins sont sous la barre des 2 000 m2.

Rédaction Réussir

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio