Aller au contenu principal

Sus aux mentions «Transformé en France»

La DGCCRF fait le ménage dans les mentions d’origine du porc. Elle met ainsi fin aux dérives.  

Les services des fraudes ont décidé de stopper les dérives dans l’étiquetage du porc. Finies, les mentions « Élaboré en France », « Transformé en France », « Tranché en France ».

Dans un courrier en date du 9 février, la DGCCRF précise la conduite à tenir pour une « information objective d’un consommateur moyen ». La mention « Préparé, cuisiné ou transformé, à partir de viande de porc - nom du pays » est autorisée lorsque le pays d’origine des viandes est connu. Dans le cas de mélanges de viandes issues de plusieurs pays, ou lorsque les viandes sont d’origine inconnue, il convient d’indiquer « Préparé, cuisiné ou transformé, à partir de viandes de porc importées ou en provenance de pays de la communauté européenne». Selon la DGCCRF, « cette mention complémentaire permet d’éviter que le consommateur associe le lieu d’origine du produit fini avec celui de la matière première mise en œuvre». Ces dispositions s’appliquent « non seulement aux opérations promotionnelles, mais également dans le cadre de l’étiquetage ».

Les mentions les plus farfelues ont pu circuler. « On a même vu «Mis en barquette en France », note ironiquement Paul Rouche, président délégué du SNCP. Elles se sont multipliées, alors même que la matière première d’origine étrangère n’a fait qu’augmenter. » En 2003, les importations de viande porcine ont atteint 340 000 tonnes. Cela représente une hausse de 9 %, principalement liée à l’Espagne, devenue notre premier fournisseur. Le syndicat des abatteurs-découpeurs de porc (SNCP), ainsi que les fédérations d’éleveurs et de coopératives (FNP et FNCBV) ont alors demandé en décembre une clarification à la DGCCRF.

Un autre chantier est ouvert avec VPF. Cet identifiant est dans le collimateur de Bruxelles. « L’interprofession réfléchit à un ou deux logos eurocompatibles, précise-t-il. Dans tous les pays, le consommateur est informé sur l’origine des produits. En Allemagne, il existe un logo vert, au Royaume-Uni, c’est un tracteur, au Danemark, il y a Danish Crown. Or, à 90 %, le consommateur achète d’abord la viande de son pays. »

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio