Sucre et café soutenus par la météo brésilienne
La semaine dernière, les cours du café ont nettement progressé avant de chuter vendredi, en particulier à Londres où le robusta a annulé la totalité des gains engrangés les jours précédents. Selon des prévisions publiées jeudi par un service météo brésilien, du gel devrait s’abattre sur les régions productrices du Sud, ce qui pourrait endommager les plants. Une nouvelle qui a entraîné une nette appréciation des cours jeudi, avant une nouvelle baisse suite à la légère reprise du dollar. De son côté, si la récolte de robusta est attendue en repli du fait de la sécheresse dans les régions productrices, des chutes de pluie permettent aujourd’hui d'espérer une amélioration au Vietnam.
Le sucre a poursuivi son ascension et atteint de nouveaux plus hauts depuis 2013, bénéficiant, comme le café, des inquiétudes météo au Brésil. À Londres, la tonne de sucre blanc est monté jeudi à 532,40 $, un maximum depuis le 21 mars 2013, tandis que la livre de sucre brut a grimpé le même jour à New York jusqu'à 19,92 cents, au plus haut depuis le 18 octobre 2013. A noter qu’avant les dernières prévisions de gel, de fortes précipitations au Brésil avaient différé la récolte dans de nombreuses zones de production et affecté les opérations de chargement dans les ports, tirant les cours vers le haut.
Les cours du cacao se sont stabilisés, consolidant leurs gains à Londres et progressant à New York, sous l'effet du repli du dollar. Les prix profitaient de nouvelles prévisions de baisse de récolte, du fait d’une météo peu clémente au cours des quatre premiers mois de l'année avec de forts vents de l'Harmattan et un manque de précipitations. Le Conseil du café et du cacao de Côte d'Ivoire anticipe une récolte nationale de cacao de moins de 1,6 Mt pour 2015/2016, soit une baisse de plus de 200 000 t sur un an. Toutefois, le temps en Afrique de l’Ouest s'est depuis amélioré, laissant entrevoir une meilleure fin de saison et une progression plus modérée des cours.