Sucre, cacao, café : cours diversement orientés
Les prix du café ont poursuivi leur ascension en première partie de semaine. Ils continuaient ainsi sur leur lancée entamée la semaine précédente, sur fond de craintes de déficit d'offre sur le marché cette saison. Les prix se sont ensuite retournés. Cette chute a été provoquée par le fait qu'un responsable du ministère américain de l'Agriculture (USDA) a revu à la hausse sa propre prévision de la récolte de café au Brésil, à 51,2 millions de sacs. Cette estimation, qui n'est pas officielle, est éloignée des attentes du marché (moins de 50 millions de sacs) et des prévisions officielles brésiliennes (environ 45 millions de sacs). L'incertitude autour de la taille de la récolte devrait augmenter la volatilité du prix de l'arabica dans les prochaines semaines.
Les cours du sucre ont de leur côté connu un petit accès de faiblesse, sous le coup de prises de bénéfices après avoir grimpé la semaine dernière à des plus hauts depuis trois semaines. Le sucre n'a pas réussi à continuer de bénéficier d'une perspective de déficit d'offre lors de la saison 2015/2016. Le marché se concentre aujourd’hui sur la petite amélioration de la météo au Brésil et sur le dollar fort. La montée du dollar face au réal (au plus haut en 9 ans et demi) incite les producteurs brésiliens à vendre leur récolte. Beaucoup sont confiants quant à une reprise de prix lorsque les acteurs du marché prendront conscience de la perspective d'un marché sous tension.
Les cours du cacao se sont stabilisés, reprenant leur souffle après avoir chuté la semaine dernière à des plus bas depuis six mois à Londres et dix mois à New York.