Sucre, cacao, café : baisse des prix généralisée
La semaine dernière, les prix du sucre sont tombés à des niveaux inconnus depuis quatre ans à New York et depuis plus de cinq ans à Londres, plombés par l'abondance de l’offre mondiale. Ainsi, malgré la sécheresse historique qui a affecté le Brésil en début d’année, les volumes de canne à sucre récoltés dans la région du Centre-Sud restent jusqu'ici légèrement supérieurs à ceux de la saison dernière, selon l’association Unica. Le marché mondial du sucre est en excédent d'offre depuis quatre saisons consécutives et le sera encore la saison prochaine, qui commence début octobre, selon les dernières prévisions de l'Organisation internationale du sucre (ISO).
Les cours du café se sont eux aussi repliés. Les investisseurs semblent s’être habitués à l'idée que le marché sera en déficit pour la saison 14/15. De plus, l'Organisation météorologique mondiale prévoit des conditions favorables ces prochains mois dans les zones de production brésiliennes. A cela s’est ajouté un facteur technique ; les monnaies brésilienne et colombienne se sont affaiblies face au dollar, ce qui a incité les producteurs à vendre leur récolte, puisqu'ils recevront plus de devises pour des produits vendus à l'extérieur en dollars.
Les cours du cacao ont également été revus à la baisse. Le marché continue de digérer les annonces de l'Organisation internationale du cacao, qui a récemment changé ses prévisions pour la saison 2013/2014 (un surplus de production de 40 000 tonnes au lieu d’un déficit de 75 000 tonnes).