Aller au contenu principal

Sucre, cacao, café : baisse des prix généralisée

La semaine dernière, les prix du sucre sont tombés à des niveaux inconnus depuis quatre ans à New York et depuis plus de cinq ans à Londres, plombés par l'abondance de l’offre mondiale. Ainsi, malgré la sécheresse historique qui a affecté le Brésil en début d’année, les volumes de canne à sucre récoltés dans la région du Centre-Sud restent jusqu'ici légèrement supérieurs à ceux de la saison dernière, selon l’association Unica. Le marché mondial du sucre est en excédent d'offre depuis quatre saisons consécutives et le sera encore la saison prochaine, qui commence début octobre, selon les dernières prévisions de l'Organisation internationale du sucre (ISO).
Les cours du café se sont eux aussi repliés. Les investisseurs semblent s’être habitués à l'idée que le marché sera en déficit pour la saison 14/15. De plus, l'Organisation météorologique mondiale prévoit des conditions favorables ces prochains mois dans les zones de production brésiliennes. A cela s’est ajouté un facteur technique ; les monnaies brésilienne et colombienne se sont affaiblies face au dollar, ce qui a incité les producteurs à vendre leur récolte, puisqu'ils recevront plus de devises pour des produits vendus à l'extérieur en dollars.
Les cours du cacao ont également été revus à la baisse. Le marché continue de digérer les annonces de l'Organisation internationale du cacao, qui a récemment changé ses prévisions pour la saison 2013/2014 (un surplus de production de 40 000 tonnes au lieu d’un déficit de 75 000 tonnes).

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio