Soja : recul pour raisons techniques
La tenue du marché des oléagineux pour la campagne à venir dépendra fortement du contexte économique et de la réalité ou non de la sortie de crise. Malgré tout, les fondamentaux, à savoir l’équilibre entre l’offre et la demande, détermineront les cours.
La campagne 2008/2009 de soja touche à sa fin. La chute de la production sud-américaine et la voracité chinoise ont provoqué l’assèchement des disponibilités. Tout cela est probablement intégré maintenant dans les prix, qui ont enregistré un net redressement depuis début mai. Cependant, le soja, les graines et les produits ont fortement reculé ces derniers jours. C’est en partie pour des raisons techniques de prises de bénéfice mais aussi, et surtout, parce qu’il est fort probable que la récolte 2009 de soja US soit plus importante que prévue.
Malgré le rationnement forcé de la demande sur les derniers mois de la campagne, 2008/2009 va s’achever sur les stocks les plus bas depuis 2004/2005. La première partie de la nouvelle campagne va donc rester relativement tendue puisque les premières récoltes disponibles, celles de l’hémisphère Nord, vont augmenter (+ 10 Mt) mais pas assez pour compenser la baisse des stocks (près de 12 Mt de moins qu’au démarrage de la campagne dernière).
Hausse des surfaces confirmée
Encore faut-il que les prévisions de récolte 2009 sur le soja américain se concrétisent. Dans le cas contraire, la tension sera d’une toute autre ampleur. Elles s’élèveraient à 88,5 Mt, un record qui représente 10 Mt de plus qu’en 2008, selon le rapport USDA rendu public le mardi 30 juin. C’est plausible car, quelles que soient les sources, on confirme la hausse des surfaces et certains observateurs estiment même que les chiffres avancés par le dernier rapport UDSA sont sous-estimés. Aux Etats-Unis, le climat trop humide et la température inférieure au niveau normal retardent les semis. La question est de savoir, dans ces conditions, quelle va être l’ampleur du transfert des surfaces de maïs vers celles du soja.
On compte donc sur l’hémisphère Sud pour pallier l’insuffisance du Nord et rééquilibrer le bilan dans la seconde partie de la campagne, à partir de mars 2010.
Il est fort probable que l’Amérique du Sud soit en mesure d’apporter ce rééquilibrage au marché mondial.
En Argentine, les cultures d’hiver souffrent effectivement de la sècheresse qui perdure et les semis de blé n’ont pas pu être effectués en temps voulu. Le maïs est confronté, pour sa part, à des coûts de production élevés à un moment où les agriculteurs se trouvent dans une situation délicate sur le plan financier (manque de crédit) et réduisent l’utilisation des intrants (engrais, insecticides). Cela va sans doute inciter les producteurs à semer davantage de soja. A quel niveau ? Pour Oil World, ce sera important puisqu’il évalue la production argentine 2010 de soja à 50 Mt, près de 18 Mt de plus que la très médiocre récolte 2009. Le Brésil, avec 60,6 Mt (+ 3,5 Mt) participerait également à ce rééquilibrage.