Soja : l’abondance brésilienne se précise
Les dernières estimations annoncent une production brésilienne située entre 67 et 68 millions de tonnes. Des difficultés logistiques freinent néanmoins l’effet de la perspective de cette abondante récolte sur le marché.
Le dernier rapport du département américain de l’Agriculture (USDA) n’a pas apporté d’éléments nouveaux au marché. Seul point notable, mais qui ne constitue pas une surprise : la hausse de la production brésilienne à 67 millions de tonnes. L’agence américaine adopte ainsi une prévision dans la ligne des instituts brésiliens, le Conab et l’IBGE, qui ont également délivré leurs dernières estimations, s’élevant respectivement à 67,5 et 66,9 millions de tonnes. Le marché, de son côté, anticipe maintenant une récolte dans une fourchette comprise entre 67 et 68 millions de tonnes.
Offre sécurisée, demande sous surveillance
Cette abondante récolte brésilienne peine à être acheminée et chargée dans les ports et les difficultés logistiques ont permis au cours de la graine de résister quelque peu la semaine dernière. L’ajustement à la baisse du stock de report des États-Unis est un non-évènement au regard du stock mondial. L’offre apparaît à l’heure actuelle sécurisée, la demande est sous surveillance. Les chiffres hebdomadaires d’exportations des États-Unis, après avoir connu des niveaux historiquement élevés en début de campagne, se sont affichés en négatif la semaine dernière, reflet des résiliations et du report de l’activité sur l’origine sud-américaine. Les statistiques d’importations chinoises sont finalement en recul en février, estimées à 3,03 millions de tonnes selon le ministère de l’Économie, et à 2,9 millions de tonnes selon l’administration des Douanes. Si l’on comprend au travers des déclarations du gouvernement que la Chine préfère soutenir sa production nationale de maïs, denrée qui pourrait s’avérer plus rare, sur le marché mondial, que le soja, les inquiétudes sur l’inflation pèsent sur la dynamique du marché des matières premières.
Baisse significative des tourteaux
Tandis que le prix de la graine peine à résister et se dégrade légèrement avec l’avancée des récoltes et sous la pression du pétrole, le cours des tourteaux accuse une baisse significative. Le retour de l’offre sud-américaine soulage le marché. En revanche, l’huile de soja reste mieux orientée, soutenue par les inquiétudes sur la production d’huile de palme en Malaisie. Selon les statistiques du Malaysian Palm Oil Board, la production du mois de février est en baisse de 12 % et El Niño fait craindre une détérioration dans les mois à venir.
Pour les prochains jours, outre les variations journalières liées au pétrole et aux monnaies, c’est bien l’avancée de la récolte en Amérique du Sud et les solutions apportées aux problèmes logistiques qui orienteront les cours. A priori rien ne devrait remettre en cause, sauf en cas de grosse surprise, la pression baissière qui devrait continuer à s’exercer.