Soja et colza oublient la grippe
Après une hausse de quatre semaines, les cours du soja à Chicago n’ont pas résisté aux angoisses des traders et sont repassés sous les 10 dollars le boisseau en milieu de semaine dernière. La grippe A se répandait à travers le monde et les opérateurs s’inquiétaient de ses répercussions. Changement total d’ambiance mardi, la maladie semble marquer le pas au Mexique et les fondamentaux reprennent le dessus. Les très bons chiffres des importations de graines par la Chine durant le mois d’avril (3,83 Mt) et potentiellement en mai (3,18 Mt) soutiennent le marché. La diminution de l’offre de l’Argentine permet également à la hausse de s’exprimer. Le cours du soja franchit à nouveau la barre des 10 dollars.
Dans le même temps en Malaisie, le prix de l’huile de palme atteint son plus haut depuis 32 semaines, les analystes anticipent un recul des stocks suite à une demande plus forte que prévue. La Chine et l’Inde en mal d’approvisionnement de soja au départ de l’Amérique du Sud se reportent sur l’huile de palme.
Moins de colza en Ukraine
Le cours du colza a bien résisté à la baisse du complexe soja dans un premier temps. Si sur certaines usines l’intérêt pour la graine sur la fin de campagne fait défaut, pour le moment la demande permet d’absorber la marchandise qui est peu à peu mise sur le marché par les producteurs. La situation des stocks aussi bien en France qu’en Europe, au Canada et à l’échelle mondiale conditionnera effectivement le développement des prix de la nouvelle récolte.
L’estimation des surfaces de canola publiée par l’agence des statistiques du Canada a surpris favorablement le marché. Alors que les opérateurs anticipaient une hausse ou tout du moins un maintien des surfaces record de la campagne 2008-2009, les prévisions font état d’une baisse de 7 %, passant de 6,5 à 6 millions d’hectares. En Ukraine, selon l’USDA, la surface totale de colza cultivée devrait baisser de 9 %, avec une production en très net repli, compte tenu d’une moins bonne productivité à l’hectare (-23 % en raison des conditions climatiques). Ce qui place les premières estimations de production en Ukraine à 2 Mt (-30 %).
Pour l’Union Européenne, le Coceral estime que les surfaces de colza devraient augmenter de 1,3 % pour s’établir à 6,2 millions d’hectares, avec une hausse de surface essentiellement attendue en Allemagne. La production européenne serait par contre quasi identique compte tenu d’une probable baisse des rendements.
Concernant la demande, l’augmentation progressive du taux d’incorporation obligatoire de biodiesel dans les différents états membres en vue d’atteindre l’objectif de 10 % en 2020 devrait continuer à maintenir la demande en huile de colza en Europe.
L’ensemble de ces paramètres propulse la graine sur ce début de semaine avec une hausse de 10 €/t sur la seule journée de lundi.