Aller au contenu principal

Soja, colza : la hausse des cours se poursuit

Le complexe oléagineux bénéficie d'une fenêtre favorable et poursuit sa hausse tant en soja qu'en colza, tiré par le rebond du pétrole et des inquiétudes sur les conséquences possibles du phénomène El Niño sur l'huile de palme.

Les récoltes de soja s'accélèrent aux États-Unis et, pour l'heure, les rendements sont à la hauteur des attentes. En revanche, l'USDA dans son dernier rapport a revu à la baisse son estimation de surfaces, ce qui impacte de façon importante la prévision de récolte amputée de 2 millions de tonnes (Mt) par rapport à l'estimation du mois dernier avec 105 Mt. Selon l'USDA, cela ne devrait pas jouer sur les équilibres mondiaux puisque le ministère américain a revu à la hausse de 3 Mt à 100 Mt sa prévision de récolte au Brésil. C'est justement de ce pays, en pleine période de semis, que vient en ce début de semaine l'un des facteurs du soutien du marché puisque les observateurs commencent à constater un désordre climatique lié, selon eux, à l'impact du phénomène El Niño. Avec des pluies diluviennes, les mises en place de la culture pourraient être fortement perturbées.

Le colza entraîné par l'huile

Le colza bénéficie bien sûr de la hausse du soja, mais il est surtout entraîné à travers l'huile par le retour à la hausse, même si elle marque une pause en ce début de semaine du pétrole. L'Opep s'attend en effet, pour 2016, à une demande pour son pétrole largement supérieure à son estimation précédente. Son retour à un optimisme nuancé est généré par une anticipation de la croissance mondiale plus forte que prévu, et par une baisse de la production d'or noir des producteurs non Opep à travers le monde. Cette baisse de la production serait principalement le fait des États-Unis, où en six mois, on a constaté la fermeture de plus de mille forages qui ne sont plus rentables au niveau des prix actuels. L'impact sur le marché est fort et les cours ont repris par rapport à leur point le plus bas une dizaine de dollars/baril.

Le colza bénéficie toujours d'un bilan offre/demande étriqué au niveau mondial, et d'une remontée spectaculaire de l'huile de palme qui est entraînée par l'impact attendu d'El Niño sur la production des mois à venir. Les cours de la graine à 381 euros/t franchissent cette semaine la barre des 380 euros/t en fob Moselle sur laquelle ils butaient depuis une quinzaine de jours.

Le tournseol qui depuis plusieurs semaines était en surchauffe fait, lui, un retour au calme et perd une dizaine d'euros en huit jours sous la pression de l'arrivée de la récolte en France et surtout sur le pourtour de la mer Noire. Selon les dernières estimations, la récolte de tournesol diminuerait de 21 % à 1,2 Mt. Les surfaces sont en recul de 7 % et le rendement prévisionnel de 16 %.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio