Aller au contenu principal

Approvisionnements
Soget : un guichet unique pour faciliter les importations

Hervé Cornède, directeur général de la plateforme numérique Soget, s’adressant aux acteurs d’une communauté portuaire nous explique l’intérêt de ses solutions pour les grossistes importateurs ou exportateurs.

La rédaction : Vous avez pris la direction générale de Soget en juin 2018, ayant été précédemment directeur commercial et marketing de Haropa, GIE des ports de Rouen, du Havre et de Paris. Quels sont les avantages d’un guichet unique électronique tel que celui de la plateforme numérique Soget, pour les importateurs ?

Hervé Cornède : Cette plateforme permet aux acteurs d’une communauté portuaire de travailler ensemble en temps réel et aussi d’améliorer leurs performances. Ce sont des armateurs, des contrôleurs vétérinaires, des commissionnaires, les services des douanes. La communauté des ports de Paris, Rouen et du Havre s’étend jusqu’à Rungis. Et ce qui est nouveau, c’est que la plateforme s’ouvre aux importateurs et exportateurs. Elle leur permet de réaliser toutes leurs opérations en direct et de suivre leurs démarches. Nous allons aussi nous déployer à Nantes, au profit du Min, et sur tous les ports de France. L’extension de la plateforme à un plus grand nombre de ports donnera plus de souplesse aux opérateurs qui passeront plus facilement d’un port à l’autre. Nous sommes un partenaire privilégié de Microsoft et menons des projets de recherche en intelligence artificielle afin de mieux anticiper les flux. Nous travaillons avec de très gros transporteurs et faisons profiter les plus petits des avancées technologiques.

Nous allons nous déployer à Nantes au profit du Min

La rédaction : En quoi consiste la quatrième génération de Port community system que développe Soget ?

H. C. : Nous utilisons une nouvelle technologie Microsoft plus facile à maîtriser, particulièrement paramétrable diront les spécialistes. Tout opérateur peut se connecter à la plateforme via Internet, publier ses alertes et suivre les performances logistiques par produit, par moyen de transport, par flux. On peut savoir si on a anticipé le dédouanement assez tôt, si on aurait mieux fait de prendre une barge plutôt qu’un train…

La rédaction : Quels sont les avantages du dédouanement anticipé, dématérialisé ?

H. C. : Cela fluidifie. Le Pif-Pec (Poste d’inspection frontalier-Poste d’entrée communautaire, ndlr) du Havre dédouane en moins de 4 minutes, et à 99 % sans contrôle douanier physique. Le taux d’acceptation des marchandises d’origine animale et végétale est aux alentours de 99 %. En outre, les téléprocédures sont simplifiées et tracées.

La rédaction : Quel est le principe de votre solution Easy Brexit, et où en est-elle ?

H. C. : Easy Brexit répond à la problématique suivante. Contrairement à un chargement venu des États-Unis, un chargement de Grande-Bretagne ne met que quelques heures à arriver. Le ferry est une sorte de pont jeté sur la Manche. Entre Dunkerque et Roscoff, ce seront 4,5 millions de poids lourds à passer annuellement, avec chacun dix à vingt chargements à déclarer par camion. Soget est en partenariat avec un confrère britannique et nous sommes prêts. Nous sommes très compétitifs : 1,50 à 3 euros par camion, soit dans les 0,30 euro par chargement. Nous attendons un signal pour lancer des investissements lourds. Nous traitons actuellement 13 millions de conteneurs dans le monde. Il faut armer de nouveaux serveurs informatiques.

Propos recueillis par Sylvie Carriat

Performances mesurées au Havre

L’actuelle plateforme de Soget, permet de suivre les performances des formalités portuaires. Pas exemple, pour le passage de la marchandise importée au Havre, le manifeste des navires est adressé à la douane en anticipation de plus de 4 jours avant l’arrivée de celui-ci. Le délai d’obtention du bon à sortir est d’environ 2 jours et un conteneur stationne en moyenne moins de 4 jours. Il faut en moyenne 3 minutes pour dédouaner.

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio