Logistique
Sofrilog construit un service e-commerce complet à travers Supplyfresh
Le logisticien en froid négatif Sofrilog s’est investi dans la logistique urbaine en tri-températures en créant la marque Oofrais. Il s’associe maintenant à un logisticien du e-commerce Supplyweb pour créer un prestataire logistique du e-commerce alimentaire, baptisé Supplyfresh.
Un nouveau service de Sofrilog et de sa filiale de logistique de proximité, Oofrais, est en train de naître dans le Calvados. C’est un service de logistique du e-commerce alimentaire à partir de sa plateforme de livraison urbaine de Caen. En conférence de presse, le 8 avril, le directeur général de Sofrilog, Rui Pereira, a révélé le projet conçu avec Mathieu Desramé, fondateur de Supplyweb, spécialiste de la logistique du e-commerce.
Sofrilog et Supplyweb ont fondé à parts égales Supplyfresh qui se positionne en « acteur logistique du e-commerce en température dirigée », selon la formule du dirigeant de Sofrilog. Supplyfresh offre au e-commerce des produits frais, secs ou surgelés une logistique multiformats (en poids lourds ou véhicules légers) et multi-températures, jusqu’à la livraison sur le dernier kilomètre.
De la synchronisation numérique à la livraison
Supplyweb apporte au service sa maîtrise de la logistique du e-commerce pour compte d’autrui, dont les sept étapes décrites sur le site internet sont : synchronisation (connectivité avec les plateformes web) ; réception ; stockage ; préparation ; emballage ; livraison et suivi ainsi que sa pratique de différents services (gestion de catalogue, service client, création de site marchand…).
Livraison urbaine en expansion
Sofrilog est en train de développer son réseau de plateformes de livraison urbaine pour tous produits frais, surgelés ou en température ambiante. Les grands clients de Sofrilog, comme Auchan, Carrefour, Picard, sont demandeurs. Deux plateformes Oofrais ont ouvert en début d’année 2021, et font de la livraison mutualisée, comme la plateforme d’Orly pour la région parisienne. Celle de Caen s’adosse à un entrepôt Sofrilog. Celle de Rouen s’est implantée sur un site spécifique. « Les entrepôts implantés au cœur des grandes zones de consommation sont de bonnes bases pour la livraison urbaine », a expliqué Rui Pereira. Ainsi, à Rennes, Oofrais s’adossera à l’entrepôt Sofrilog local.
Développer l’infrastructure des marketplaces en circuit court
La plateforme du Min de Lille est, pour sa part, aux portes de l’agglomération lilloise. Sofrilog fait de la livraison à domicile à Bordeaux, Avignon, Lyon… De la distribution urbaine se fera aussi à partir des entrepôts frigorifiques de Cholet (Maine-et-Loire) et Bédée (Ille-et-Vilaine). Le directeur général fait de Sofrilog un « acteur logistique de proximité », disposant d’« entrepôts à taille humaine », offrant des « services sur mesure ». Avec Oofrais et Supplyfresh, Sofrilog s’inscrit sur tous les segments pour accompagner le développement omnicanal des clients et aussi développer l’infrastructure des marketplaces en circuits courts.
Des industriels et grossistes intéressés par le volet e-commerce
Au sujet du partenariat entre Sofrilog et Picard pour mettre en service des distributeurs automatiques, Rui Pereira a annoncé qu’il est prolongé afin de tester un déploiement en Île-de-France. Des industriels et des grossistes sont intéressés par Supplyfresh, a-t-on appris. « Nous discutons avec une dizaine de clients historiques qui ont manifesté leur intérêt pour le volet e-commerce, a précisé Sébastien Bossard, directeur commercial de Sofrilog. Notre accompagnement peut se faire à plusieurs niveaux ou de A à Z. Certains décideront d’externaliser leur marketplace ou juste leur service client. »
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Gestion de la relation client et structuration de la branche transport
Deux autres importants projets, que la logistique de proximité, mobilisent les équipes de Sofrilog : le déploiement du système de gestion de la relation client (CRM) et la structuration de la branche transport succédant à l’intégration de Sofrica. Des solutions technologiques permettent aux clients de suivre leurs stocks en temps réel, de suivre l’avancement de la distribution et d’accéder aux preuves de livraisons scannées. Un interlocuteur unique pour le transport est à l’écoute de nouveaux besoins en schémas logistiques.