Aller au contenu principal

Start-up
Sodebo et Brioches Fonteneau en quête de solutions disruptives

Les deux entreprises vendéennes participent à un accélérateur de start-up avec pour objectif dès 2021 de trouver des solutions en faveur d’un emballage plus responsable.

« Aller plus loin et plus vite », telle est la motivation de Sodebo et Brioches Fonteneau impliqués dans le lancement de la première saison de l’accélération Miam, opéré par Startup Palace. Ouvert jusqu’au 3 janvier 2021, l’appel à candidatures s’adresse aux start-up européennes proposant des solutions en matière d’emballages. Les deux start-up sélectionnées suivront un programme intensif durant neuf mois et collaboreront avec les deux industriels vendéens. « L’emballage est une thématique importante sur laquelle nous travaillons déjà, l’idée avec cette opération est de prendre de l’avance », confie Samuel Guyomard, responsable R&D de Sodebo. « Nous avons supprimé 63 tonnes de plastique en 2018 sur les gammes Pasta Box et Extra Box », illustre-t-il. Les emballages de la marque sont aujourd’hui constitués à 58 % de carton et à 42 % de plastique. Dès début 2021, du carton FSC sera introduit sur les Pasta Box. En 2020, 25 % de plastique recyclé a été utilisé.

Gestion du cycle de vie d’un emballage

« Nous cherchons des solutions d’innovation supplémentaires dans les matériaux alternatifs au plastique et la gestion du cycle de vie d’un emballage. Pour aller plus loin, être plus disruptif notamment sur ce dernier point, cela demande du collaboratif », commente Samuel Guyomard.

Reste la question des clips et du papier cuisson

« Avec nos brioches sous IGP, label Rouge, bios, des recettes clean label, nous répondons à la première attente du consommateur. La seconde concerne l’emballage, nous n’avons pas de compétence interne, témoigne pour sa part Christine Fonteneau, directrice générale des Brioches Fonteneau. Aujourd’hui on travaille avec notre fournisseur et nous proposons un emballage en PE recyclé au niveau national. Mais reste la question des clips et du papier cuisson ». La PME a très envie de travailler avec des start-up pour « faire grandir la réflexion et devenir encore plus vertueux », évoque-t-elle.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio