Aller au contenu principal

Siga accompagne sept petits pionniers du « manger vrai »

Le spécialiste du degré de transformation des aliments Siga fait cause commune avec sept promoteurs des produits biologiques nutritionnellement supérieurs.

Les sachets de La Ferme Brizac (Alliance Bio) vont arborer le score Siga. © Alliance Bio
Les sachets de La Ferme Brizac (Alliance Bio) vont arborer le score Siga.
© Alliance Bio

La chasse aux aliments ultra-transformés de Siga prend un nouveau tournant avec l’adhésion de sept PME au concept de « manger vrai » que défend l’agence de notation nutritionnelle. Ces fabricants de produits estampillés AB sont (par ordre alphabétique) : Alliance Bio (farines bios aux qualités nutritives préservées) ; As de cœur (biscuits bios, sans additif, sans conservateur, à faible index glycémique) ; L’Atelier V (recettes naturelles de houmous et falafels bios) ; La Révolution Champignon et sa marque Pleurette (substituts de produits carnés à base de champignons) ; Morice (desserts au riz de Camargue et alternatives lactofermentées aux produits laitiers) ; Quintesens (huiles, vinaigrettes et sauces nutritionnelles) ; Supernature (gourmandises à base de granola). Cinq d’entre eux (Alliance Bio, As de cœur, La Révolution Champignon, Quintesens, Supernature) ont notamment annoncé leur volonté d’afficher les médailles et scores Siga obtenus par leurs produits.

Biocoop a pris position

Les partenariats qui s’engagent s’inscrivent dans la lignée de la récente prise de position de Biocoop à l’encontre des produits ultra-transformés. Cette position du distributeur spécialisé vise notamment des substituts de produits animaux aux compositions complexes. Et l’on voit que La Révolution Champignon, L’Atelier V et Morice fabriquent des remplaçants naturels de viandes ou de produits laitiers. Ces partenaires rejoignent les grandes marques de Savencia, Marie, Michel et Augustin, Groupe Bazin autour de la méthodologie Siga. « Avec notre notoriété naissante et face à la multiplication d’indicateurs pas toujours pertinents, nous avons besoin de ces acteurs de confiance », confie Aris Christodoulou, président et fondateur de Siga.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio