Aller au contenu principal

Seuil de contamination aux pesticides : « On ne sait pas où on met les pieds, c'est très risqué »



Clément Lepeule, chargé de mission filières biologiques à Coop de France.

Les Marchés Hebdo : Quel regard Coop de France porte sur le projet de révision de la réglementation européenne biologique ?

Clément Lepeule : Le processus de révision de la réglementation a été lancé en 2012 suite à la parution de différents rapports. À Coop de France, nous souhaitions uniquement quelques améliorations de la réglementation. Ce choix-là n'a pas été retenu, donc nous avons décidé de jouer le jeu de la refonte totale. Mais aujourd'hui, la proposition de la Commission européenne n'est pas satisfaisante. Si nous sommes d'accord sur les trois objectifs principaux de la révision, dont celui de développer la production biologique en Europe, nous estimons que les dispositions et les moyens prévus ne permettront pas de les atteindre.

LMH : Pourquoi vous positionnez-vous contre la fin de la mixité des exploitations, comme la majorité des organisations françaises voire européennes ?

C. L. : Le règlement actuel permet d'avoir un atelier conventionnel dans une exploitation biologique. C'était une dérogation et cela nous allait bien, notamment pour les producteurs de foie gras qui ne peuvent pas être certifiés bios. En France, 25 % des exploitations étaient mixtes en 2012. En Espagne, on monte à 44 %. La majorité des États membres est d'accord pour conserver la mixité des exploitations. Pour nous, elle est un outil de conversion. Les coopératives nous indiquent que cette mesure tendrait à limiter le nombre de nouveaux producteurs, notamment dans le Grand Est où les conversions ont été importantes dernièrement. Dans le secteur des grandes cultures, on se tire une balle dans le pied.

LMH : Que pensez-vous de l'introduction du seuil de déclassement en cas de contamination aux pesticides ?

C. L. : Dans le fonctionnement actuel, les organismes de contrôle ont des seuils de déclassement qui sont différents selon les régions et les États membres. L'article de la Commission européenne est très flou, et ne nous permet pas de savoir où elle veut aller. Son étude d'impact n'apporte en plus aucun élément. Cela veut dire que l'on ne sait pas où on met les pieds. C'est très risqué. La question de la contamination aux pesticides est très complexe. Il y a un déficit scientifique sur les analyses qui peuvent ne pas être fiables. Une coopérative a eu un problème : les analyses ont détecté du glyphosate sur des lentilles. Or, il s'avérait que la molécule était proche d'un composé naturel de la lentille biologique. Coop de France souhaite plutôt l'harmonisation des méthodes de contrôle et pas seulement sur le seuil.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio