Serge Hercberg avance l’efficacité de son score nutritionnel
Le score nutritionnel basé sur cinq couleurs serait le mieux à même d’aider les consommateurs à acheter une alimentation plus équilibrée, selon une étude portée par le Pr Serge Hercberg, et publiée ce jour dans American Journal Of Preventive Medecine. L’étude, incluant près de 12 000 personnes participant au programme de recherche NutriNet-Santé, a mesuré l’impact sur leur panier d’achat de différentes signalétiques nutritionnelles (dont le logo 5-C). Les participants, répartis par tirage au sort en 5 groupes, étaient invités à faire leurs achats d’une semaine dans un supermarché en ligne proposant 269 produits de marques ou distributeurs. Selon leur groupe, ils avaient accès à des aliments étiquetés avec l’un des 4 logos testés : le logo 5-C ; la coche verte utilisée aux Pays-Bas; les feux tricolores anglais, et les Repères Nutritionnels Journaliers (GDA), déjà utilisés en France. Le dernier groupe n’avait aucun logo pour orienter ses achats virtuels. Le logo 5-C a eu le plus fort impact sur la qualité nutritionnelle du panier d’achat avec des teneurs en graisses et en sel plus faibles comparé à la situation sans logo, selon les auteurs. La coche verte a eu un impact positif uniquement sur la teneur en graisse des produits.