Aller au contenu principal

Dans le cadre du projet Breizh Alim
Sept guides pour un approvisionnement de qualité en Bretagne

Ces guides s'adressent aux cuisiniers des services de restauration collective et à leurs fournisseurs. © IBB
Ces guides s'adressent aux cuisiniers des services de restauration collective et à leurs fournisseurs.
© IBB

« Faire de la Bretagne le leader européen du bien manger », tel est l’objectif que s’est fixée la région Bretagne en lançant le projet Breizh Alim. Pour accélérer le mouvement en restauration collective, une centaine de personnes, issues du monde économique et d’organismes publics, dont Initiative Bio Bretagne (IBB) ont planché à la création de guides pratiques par filières destinés à rapprocher l’offre de la demande et à s’approprier les techniques d’achat public. Ces guides s’adressent aux cuisiniers des services de restauration collective et à leurs fournisseurs et prennent la forme de 7 fiches filières : porc, produits de la mer, lait, volailles, viande bovine, fruits et légumes, œufs et ovoproduits. Ces fiches préconisent des bonnes pratiques pour choisir le type de procédure de passation d’un marché, rédiger le cahier des clauses techniques particulières (avec les choses à ne pas faire comme exiger une variété ou une marque en particulier pour les fruits et légumes ou cumuler les exigences et labels) ou encore bien choisir ses critères de valorisation (qualités techniques des produits, le prix et ses règles de révision ou encore la juste rémunération des producteurs). Ces guides ont été conçus pour accompagner les acheteurs et leur permettre d’optimiser leurs cahiers des charges et d’augmenter la probabilité d’un approvisionnement de denrées alimentaires de saison, de qualité et de proximité. Aujourd’hui le marché de la restauration collective en Bretagne représente 493 000 repas par jour.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio