Aller au contenu principal

Dans le cadre du projet Breizh Alim
Sept guides pour un approvisionnement de qualité en Bretagne

Ces guides s'adressent aux cuisiniers des services de restauration collective et à leurs fournisseurs. © IBB
Ces guides s'adressent aux cuisiniers des services de restauration collective et à leurs fournisseurs.
© IBB

« Faire de la Bretagne le leader européen du bien manger », tel est l’objectif que s’est fixée la région Bretagne en lançant le projet Breizh Alim. Pour accélérer le mouvement en restauration collective, une centaine de personnes, issues du monde économique et d’organismes publics, dont Initiative Bio Bretagne (IBB) ont planché à la création de guides pratiques par filières destinés à rapprocher l’offre de la demande et à s’approprier les techniques d’achat public. Ces guides s’adressent aux cuisiniers des services de restauration collective et à leurs fournisseurs et prennent la forme de 7 fiches filières : porc, produits de la mer, lait, volailles, viande bovine, fruits et légumes, œufs et ovoproduits. Ces fiches préconisent des bonnes pratiques pour choisir le type de procédure de passation d’un marché, rédiger le cahier des clauses techniques particulières (avec les choses à ne pas faire comme exiger une variété ou une marque en particulier pour les fruits et légumes ou cumuler les exigences et labels) ou encore bien choisir ses critères de valorisation (qualités techniques des produits, le prix et ses règles de révision ou encore la juste rémunération des producteurs). Ces guides ont été conçus pour accompagner les acheteurs et leur permettre d’optimiser leurs cahiers des charges et d’augmenter la probabilité d’un approvisionnement de denrées alimentaires de saison, de qualité et de proximité. Aujourd’hui le marché de la restauration collective en Bretagne représente 493 000 repas par jour.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio