Aller au contenu principal

Sécheresse en août, herbe ne broute

Les statistiques de production d’aliments du bétail en décembre 2003 ont largement contribué à faire remonter le chiffre global de l’année, qui voit la baisse de production ralentir pour passer sous le seuil des -2 % (-1,7 %). Faut-il y voir le signe d’une reprise d’activité du secteur ? Les spécialistes sont prudents. D’abord les +5,7 % par rapport à décembre 2002 sont dus en partie au fait que décembre 2003 comportait un jour ouvré supplémentaire. Ce qui peut expliquer le retour à un bilan positif sur ce mois, pour les spécialités porc et volaille (notamment poules pondeuses). Mais c’est l’aliment ruminant qui, avec un +18 % qui dépasse largement la conséquence imputable au jour ouvré supplémentaire, tire la statistique générale. C’est aussi le seul qui affiche une progression sur l’ensemble de l’année 2003. Dans le cas des bovins (+17,9% en décembre, et +5,1 % en 2003) il y a une logique à cette tendance : les besoins des éleveurs et plus particulièrement des éleveurs de bovins viande qui souffriront jusqu’à la mise à l’herbe du déficit fourrager causé par la sécheresse. Il est d’ailleurs symptomatique que la demande d’aliments bovins soit particulièrement active dans les régions spécialisées élevage viande, notamment le Centre. Après, si la pousse de l’herbe et la production de fourrage retrouvent un niveau normal, les producteurs réduiront leurs approvisionnements plus coûteux en aliments composés, même si les FAB leur ont proposé, depuis la sécheresse, des produits plus basiques et plus économiques.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio