Aller au contenu principal

Saumon fumé : la Covid-19 a bousculé les plans de Mowi

La marque Mowi Pure lancée en France début 2020 par le leader norvégien du saumon n’a pas connu le succès escompté. En cause, la Covid-19 qui perturbe aussi ses ventes de fin d’année.

 © Mowi
© Mowi

Début 2020, le groupe Mowi (anciennement Marine Harvest) lançait en France ses marques haut de gamme Mowi Pure pour les circuits de la grande distribution (en fumé et frais emballé) et Mowi Suprême pour la restauration. Deux marquées basées sur une souche de saumon plus robuste, « aux caractéristiques exceptionnelles » avec un goût « unique » selon le groupe avec des poissons élevés dans six fermes habilitées, sélectionnées parmi la centaine de fermes du groupe norvégien. Un lancement que la pandémie de coronavirus a rapidement bousculé. « Au Salon de l’agriculture en février, nous avions réussi à faire goûter les produits à 20 000 personnes. Mais avec la Covid-19 nos forces de vente n’ont ensuite pas pu aller dans les magasins », regrette Gabriel Chabert, directeur marketing Mowi France. Le lancement de Mowi Pure sur le saumon fumé devait avoir lieu en avril, il a finalement été décalé mi-mai. Beaucoup d’opérations de dégustation en magasin ont été annulées. Résultat : alors que le marché du saumon fumé en GMS s’est vu dynamiser par le confinement en 2020 (+10,7 % des ventes en valeur de janvier à octobre, selon Entreprises du traiteur frais), Mowi a réalisé des volumes en deçà de ses attentes.

« Les gens ont bien compris la qualité du produit, nous avons de bonnes remontées. Mais nous arrivons avec une nouvelle marque, une nouvelle proposition, cela a été un peu plus difficile pour nous de convaincre dans ce contexte », commente Gabriel Chabert. Et pour les fêtes de fin d’année, le directeur marketing se dit aussi déçu des précommandes des enseignes, prudentes face à l’incertitude liée à la Covid-19. Mowi se montre toutefois positif pour 2021, et ce, même si le prix mondial du saumon, avec la reprise du secteur restauration, est amené à repartir à la hausse selon le leader mondial du saumon.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio