Aller au contenu principal

Roquette, adepte de « la fertilisation croisée »


> Nouvelle unité de production de farines de microalgues sur le site de Lestrem.
Le géant mondial de l'amidon vient d'inaugurer son site industriel de production de microalgues, aboutissement de quinze ans de recherche et collaborations externes.

En 2008, alors qu'il fêtait les 75 ans de son groupe familial de Lestrem (62), Marc Roquette dévoilait les futures voies de recherche du 5e amidonnier mondial. À l'époque, il convenait de « booster la recherche et développement » en ouvrant le groupe à l'extérieur. D'une recherche menée jusqu'à présent en vase clos par environ 300 « chercheurs maison », celle-ci s'est ouverte progressivement à la « fertilisation croisée ». L'année 2008 marque le démarrage de programmes ambitieux tels les lancements consécutifs des programmes Biohub (ingrédients actifs et intermédiaires de synthèse), Nutrahub (ingrédients à partir de pois et de céréales), Gaïa-hub (remplacement des polymères pétroliers par des molécules issues des végétaux) et Algohub (ingrédients issus de microalgues), dont certains furent labellisés par des pôles nationaux de compétitivité. Dans le même temps, Marc Roquette adhère au pôle de compétitivité Nutrition Santé Longévité (en prend la présidence), et procède à de nombreuses acquisitions et joint-venture dans le monde.

Des programmes aboutis

Il lance ainsi des passerelles entre la recherche du groupe et l'extérieur dont on perçoit aujourd'hui les effets concrets. Il y a eu d'abord l'aboutissement du projet Gaïahub avec la production industrielle du Gaïalène démarrée en mars 2012. Plusieurs années de recherche ont permis au troisième employeur de cette région de développer la production de ces granulés, une base des plastiques végétaux. Vient s'ajouter l'aboutissement du programme Algohub. Ce programme, d'un montant de 40 millions d'euros, fédérant des compétences au sein d'un consortium européen riche de 14 partenaires (industriels, centres de recherche, PME et start-up) a abouti officiellement le 12 juin dernier avec l'inauguration d'une unité industrielle de production de farines de microalgues à Lestrem. Le site jouxte celui de Gaïalène.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio