Aller au contenu principal

L’affaire 2 Sisters a ébranlé la confiance des consommateurs britanniques
Révision des pratiques des industries des viandes au Royaume Uni

Les mesures mises en place à 2 Sisters serviront de modèle à l'industrie des viandes au Royaume-Uni.
© 2 Sisters

La FSA, agence britannique de la sécurité alimentaire, et son équivalent FSS en Ecosse lancent un examen de l’ensemble des sites de production et de stockage de viandes à travers le Royaume-Uni. Seront examinés les contrôles d’hygiène, les inspections inopinées, les audits ainsi que la gestion des incidents. Par ailleurs la FSA annonce des travaux visant à mettre en œuvre des contrôles vidéo dans les ateliers de découpe (à l’exclusion de l’Écosse), à accroître les échanges de données, à rendre plus visibles les facteurs de non-conformité, ainsi qu'à accroître les capacités des industriels à prévenir cette non-conformité. La révélation l’an dernier de soucis d’hygiène dans un site du volailler 2 Sisters a contribué à déterminer les deux administrations. Jason Feeney et Geoff Ogle, respectivement directeurs généraux de la FSA et de la FSS, se déclarent conjointement touchés par « les récents cas d’entreprises ayant enfreint les règles d’hygiène ». Les règles « servent à préserver la santé et la confiance des consommateurs » rappellent-ils dans un communiqué de la FSA. Ils annoncent des premiers résultats de l’investigation pour juin prochain. Dans le même temps les deux administrations publient un rapport sur 2 Sisters. L’industriel publie désormais tous ses audits, installe des caméras vidéo dans ses usines, dont les enregistrements seront entièrement accessibles à la FSA. Des mesures que l’administration souhaite voir s’étendre aux industriels des viandes.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio