Aller au contenu principal

Retour sur la clause de renégociation

Suite à l'interpellation d'un lecteur quant au contenu de sa chronique du 5 décembre, intitulée « Clause de renégociation de prix : c'est parti ! », Maître Didier Le Goff (cabinet LPLG) précise les termes de son propos. Selon lui, il y a bien un lien entre l'article L441-8 et l'article L442-9 du Code de commerce dans la mesure où l'article L441-8 est ainsi rédigé : « Les contrats d'une durée d'exécution supérieure à trois mois portant sur la vente de produits figurant sur la liste prévue au 2e alinéa de l'article L442-9, complétée, le cas échéant, par décret, dont les prix de production sont significativement affectés par des fluctuations de prix des matières premières agricoles et alimentaires comportent une clause relative aux modalités de renégociation du prix permettant de prendre en compte ces fluctuations à la hausse comme à la baisse ».

La clause de renégociation fait référence à un ou plusieurs indices de prix publics. La loi laisse aux parties le soin de définir ses conditions de déclenchement. Mais selon Maître Le Goff, la référence à la notion de forte hausse pour l'application du seul article L442-9 (à savoir 30 % de variation de prix pour le lait, seuil dans les faits jamais atteint) semble « curieuse et a minima maladroite » dans le décret nécessaire pour appliquer l'article L441-8, « comme s'il s'agissait d'un guide pour le juge pour valider ou non les clauses de renégociations qui lui seront soumises ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio