Aller au contenu principal

Ukraine : 20 % de blé en moins à cause de la guerre avec la Russie

Une récente étude quantifie, grâce à des analyses d’images satellites, comment l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022 a provoqué un déclin de rendement dans des champs de blé ukrainiens près des zones de combat.

Champ de blé sous des nuages.
Pour arriver à ces résultats, les scientifiques ont utilisé des images satellites haute résolution ainsi que des modèles de croissance des cultures dans deux régions ukrainiennes.
© Pixabay

Un déclin de 20 % de la biomasse produite dans les parcelles de blés 

Quels impacts de la guerre menée par la Russie en Ukraine sur les rendements agricoles ? Une étude, publiée le 5 novembre dans Environnemental Research Letters, s’est penchée sur la question. Les scientifiques ont montré que l’invasion Russe en 2022 a provoqué une diminution de 20 % de la biomasse aérienne sèche dans les parcelles de blé ukrainiennes à proximité des zones de combat. Pour cause, l’abandon des cultures par les agriculteurs à cause la guerre. Cela « aurait causé un déficit d’irrigation et surtout en apports azotés en cours de campagne », explique le Centre d'études spatiales de la biosphère (Cesbio), à l’origine de l’étude.

Lire aussi : Ukraine : les dégâts et pertes du secteur agricole chiffrés à 80 milliards de dollars par la Banque mondiale

Comment les scientifiques sont-ils arrivés à ces résultats ? 

Pour arriver à ces résultats, les scientifiques ont utilisé des images satellites haute résolution ainsi que des modèles de croissance des cultures dans deux régions ukrainiennes. La première région est une près de Poltava, située au nord du pays et non occupée par la Russie en 2022. La seconde est la région près de Kherson, située au sud du pays et occupée en partie par la Russie. Les analyses des scientifiques ont permis de modéliser les quantités de biomasse aérienne sèche dans les champs de blé de chaque région de 2020 à 2022. Et la comparaison entre les deux régions révèle un effet de l’invasion russe en 2022 seulement dans la région occupée au sud.  

Cartographie de la biomasse dans les parcelles de blé dans deux régions d’Ukraine (Poltava au nord et Kherson au sud) de 2020 à 2022. 

Cartes présentant la biomasse aérienne sèche des champs de blé dans deux régions de l'Ukraine (Poltava et Kherson) de 2020 à 2022

Lire aussi : Ukraine : la FAO et le PAM s’unissent pour déminer les terres agricoles

Quel lien avec les perturbations commerciales liées au blé ukrainien ?

Mais cette diminution de rendement observée n’explique pas à elle seule les perturbations commerciales sur le blé ukrainien. L’étude indique que d’autres processus « liés à la qualité des récoltes, à la défaillance de la logistique des exportations et au commerce international » doivent être pris en compte « pour comprendre pleinement la perturbation mondiale de la chaîne d’approvisionnement du blé en 2022 ».

Lire aussi : Moisson 2024 - L'Ukraine accepte de limiter ses exportations de blé

À voir : [Video] « Notre ferme est une exception », témoigne un agriculteur ukrainien

Selon l’étude, le rendement de blé peut être estimé à partir de la biomasse aérienne sèche grâce à l’indice de récolte. 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer confirmé depuis le 6 septembre

Aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été confirmé depuis le deuxième cas de l’Ain, samedi 6…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité