Aller au contenu principal

Retour à la baisse sur les marchés

Les derniers chiffres USDA, s'ils ont surtout pesé sur les cours du maïs, ont également fait pression sur les prix du soja. Le colza dans ce contexte, et alors que le pétrole est en retrait, fait lui aussi un retour à la baisse.

La récolte de soja est quasiment achevée aux États-Unis, réalisée maintenant à hauteur de 95 %. La moisson s'avère belle en qualité et en quantité, ce qui a conduit l'USDA à revoir à la hausse ses prévisions de rendement et de production. Pour le ministère américain de l'Agriculture, le millésime 2015 en soja américain pourrait atteindre les 108 millions de tonnes (Mt). Dans leurs bilans prévisionnels mondiaux les américains boostent l'export et la trituration pour laisser un stock de report mondial à 83 Mt. C'est 2 Mt de moins que dans leurs prévisions du mois dernier mais à un niveau supérieur de 5 Mt au stock de la campagne dernière. Les opérateurs considèrent qu'il s'agit d'un bilan d'objectif plus que de réalité et ne retiennent qu'une chose, le monde croule sous les stocks de soja. Ce sentiment est d'autant plus fort qu'en Amérique du Sud les semis vont bon train et devraient permettre, bien que la récolte soit encore lointaine, de réaliser de belles moissons au Brésil et en Argentine. En Argentine, le jeu politique avec les promesses faites par les candidats aux élections pourrait permettre de libérer l'important stock de graines que les producteurs ont gardé tant le contexte est instable. Certes pour l'heure, les Chinois poursuivent à un rythme satisfaisant leurs achats aussi bien au sud qu'au nord des Amériques, mais pour combien de temps ? Les cours de la graine dans ce contexte ne cessent de s'éroder.

Le colza repasse sous les 380 euros/t

S'ils sont sensibles aux évolutions des cours du soja, ceux de colza évoluent aussi sur leurs propres fondamentaux. La récolte mondiale étant en baisse, le colza demeure un cran au-dessus. C'est surtout à l'érosion du prix du baril de pétrole que la graine est sensible. Depuis une dizaine de jours, alors que la production d'or noir reste importante, les estimations de baisse de la croissance des pays émergents plombent l'ambiance.

La graine qui semblait s'être durablement installée au-dessus des 380 euros la tonne en fob Moselle repasse sous ce seuil. La chute est toutefois amortie par la baisse de l'euro qui est un facteur positif. Les triturateurs, dont les marges sont médiocres, ne se bousculent pas aux achats dans un marché largement nominal en physique. Comme pour le soja, et peut-être plus encore, le rebond peut venir d'une forte baisse de production d'huile de palme, mais les stocks sont importants en Malaisie. Autre facteur porteur, les difficultés d'implantation du colza autour de la mer Noire qui laissent augurer d'une récolte 2016 en baisse.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio