Restauration
Résultats et perspectives de Sodexo : les points notables
Après le freinage dû à la crise Covid, l’expansion de Sodexo, acteur majeur de la restauration collective à travers le monde, repart de plus belle.
Après le freinage dû à la crise Covid, l’expansion de Sodexo, acteur majeur de la restauration collective à travers le monde, repart de plus belle.
Le groupe de services en restauration et hospitalité Sodexo annonce avoir quintuplé son résultat net pour son exercice annuel clos le 31 août 2022.
Ce sont 695 millions d’euros de gain pour un chiffre d’affaires consolidé de 21,1 milliards d’euros, en hausse de +21,2% par rapport à l’exercice précédent. La reprise des activités en restauration d’entreprise et scolaire, ainsi que les taux de changes, ont favorisé cette amélioration. Pour l’exercice prochain de 2022-2023, Sophie Bellon, PDG, prévoit un retour de la performance financière aux niveaux de 2019 pré-covid. Elle espère une croissance interne comprise entre +8 et +10% et une marge d’exploitation proche de 5,5% à taux constants.
Déchets alimentaires en baisse
En matière de RSE, le groupe fait valoir une réduction des déchets alimentaires de -41,5% et annonce que cet indicateur est désormais géré et mesuré sur 1 873 sites, contre seulement 878 sites l'année dernière. Le groupe se déclare « en très bonne voie » pour réduire les déchets alimentaires de 50% sur 85% de ses sites d'ici à 2025.
Renforcement d’Entegra
Parmi ses axes stratégiques pour 2023, Sodexo prévoit :
- La poursuite des hausses de prix (et des plans d'action visant à atténuer l'inflation) ;
- L’excellence opérationnelle, dont l’efficacité de la chaine d’approvisionnement ;
- La poursuite de l’augmentation des volumes ;
- Une hausse des investissements pour soutenir la croissance ;
- L’expansion aux États-Unis ;
- Une gestion plus active des acquisitions, dont le renforcement d’Entegra en Europe. Entegra est une filiale spécialisée dans les achats au profit des indépendants du secteur CHR (Café, hôtel, restaurant). En début d’année 2022, Entegra, a acheté la centrale de référencement française CHR-HA, qui compte près de 2400 adhérents.