Aller au contenu principal

Reprise espérée pour l’endive, laborieux en échalote

Le froid et la neige sur l’Hexagone, ainsi que la fin des vacances scolaires, en particulier sur la région parisienne, ont eu un effet positif sur le commerce de l’endive en fin de semaine 9. Un réveil de l’activité est attendu cette semaine, avec la fin des perturbations liées aux intempéries et la reprise scolaire dans deux zones sur trois. Cela pourrait s’accompagner de quelques hausses tarifaires.

Le commerce est à l’inverse resté peu animé ces derniers jours pour l’échalote et l’oignon, le manque d’activité étant accentué par les intempéries. Le marché de l’échalote est resté sans dynamisme en semaine 9, perturbé par les conditions météo. Les cours sont restés inchangés (entre 0,32 et 0,40 euro le kg pour la longue de tradition, à l’expédition). En oignon, les transactions ont marqué le pas, avec les vacances scolaires et les mauvaises conditions climatiques. Les prix ont été reconduits.

Pomme de terre : une demande limitée

Les volumes travaillés en semaine 9 ont été limités, avec les intempéries, et inférieurs aux attentes, dans un contexte de fin de mois et de vacances scolaires déjà peu propices au commerce. Les cours ont été globalement inchangés. Cette semaine, la reprise scolaire, notamment sur Paris, pourrait relancer un peu les ventes, en particulier au niveau grossiste. En grandes et moyennes surfaces, des actions promotionnelles continueront d’animer les rayons.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio