Reprise espérée pour l’endive, laborieux en échalote
Le froid et la neige sur l’Hexagone, ainsi que la fin des vacances scolaires, en particulier sur la région parisienne, ont eu un effet positif sur le commerce de l’endive en fin de semaine 9. Un réveil de l’activité est attendu cette semaine, avec la fin des perturbations liées aux intempéries et la reprise scolaire dans deux zones sur trois. Cela pourrait s’accompagner de quelques hausses tarifaires.
Le commerce est à l’inverse resté peu animé ces derniers jours pour l’échalote et l’oignon, le manque d’activité étant accentué par les intempéries. Le marché de l’échalote est resté sans dynamisme en semaine 9, perturbé par les conditions météo. Les cours sont restés inchangés (entre 0,32 et 0,40 euro le kg pour la longue de tradition, à l’expédition). En oignon, les transactions ont marqué le pas, avec les vacances scolaires et les mauvaises conditions climatiques. Les prix ont été reconduits.
Pomme de terre : une demande limitée
Les volumes travaillés en semaine 9 ont été limités, avec les intempéries, et inférieurs aux attentes, dans un contexte de fin de mois et de vacances scolaires déjà peu propices au commerce. Les cours ont été globalement inchangés. Cette semaine, la reprise scolaire, notamment sur Paris, pourrait relancer un peu les ventes, en particulier au niveau grossiste. En grandes et moyennes surfaces, des actions promotionnelles continueront d’animer les rayons.