Aller au contenu principal

Réouverture des négociations : les ETI sont-elles laissées pour compte ?

L’Adepale défend les ETI françaises alimentaires dans un communiqué en rappelant que, tout comme les PME, l’érosion de leur marge ne leur permettait pas de rouvrir les négociations commerciales avec les distributeurs.

Négociations commerciales
© 2006 James Group Studios

L’Adepale a salué dans un communiqué publié le 19 mai 2023 la décision du gouvernement de préserver les PME de toutes renégociations commerciales mais regrette l’absence de prise en compte des ETI dans ce dispositif.

« A l’issue de la réunion entre organisations représentant les 75 plus grands industriels de produits de grande consommation convoquées par Bruno Le Maire, Olivia Grégoire et Roland Lescure, les entreprises ont été appelés à rouvrir les négociations avec les distributeurs dès lors qu’une baisse de plus de 20 % des coûts de production est avérée. Parmi ces 75 acteurs figurent non seulement des géants internationaux mais aussi des ETI françaises de l’alimentation implantées sur tout le territoire national », détaille l’Adepale dans son communiqué.

La fédération regrette que des engagements aient été pris au nom d’ETI qui sont aujourd’hui tout aussi victimes que les PME de l’affaissement de leur marge à cause de l'inflation. « Les ETI adhérentes de l’Adepale ne sont pas en capacité de renégocier et ne sont pas engagées sur cette position, défend la fédération. Tous les outils juridiques de renégociation existent dans la loi Egalim 2 pour prendre en compte d’éventuelles baisses de coûts. A ce jour, les adhérents constatent des variations de prix des intrants très disparates et demeurent engagés par des contrats annuels signés fin 2022, notamment sur l’énergie ».

L’Adepale demande une nouvelle fois aux distributeurs de « mettre fin immédiatement » aux demandes de renégociations commerciales auprès des PME et ETI françaises de l’alimentation.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

rayon beurre au supermarché
Beurre, crème, lait UHT, fromage : que retenir de la consommation des Français en 2023

Les Français ont dépensé plus pour acheter des produits laitiers en 2023, faute à l’inflation. Les volumes ont eu tendance à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio