Aller au contenu principal

Rentrée tendue pour l’industrie alimentaire

À l’heure où nous mettons sous presse, le tribunal de commerce de Quimper examine les offres de reprise du pôle frais de Doux. Près de mille emplois sont menacés. L’affaire préoccupe fortement le gouvernement, mais il ne s’agit pas du seul dossier chaud. Guillaume Garot, ministre délégué à l’Agroalimentaire, était ce lundi dans le Gard au chevet de Belvédère Moncigale et des Salins du Midi. D’autres petites entreprises du secteur ont donné des signes de faiblesse cet été. Et tandis que les Français tendent à rationaliser leurs achats alimentaires, l’industrie agroalimentaire voit se profiler de nouvelles hausses des matières premières agricoles. La fédération des industriels charcutiers, traiteurs et transformateurs de viandes (Fict) a déjà tiré la sonnette d’alarme, évoquant la baisse de 1,7 % des emplois permanents en 2011. Mêmes inquiétudes du côté des industriels de la viande porcine. « La rentrée est compliquée, source de préoccupation, nous avons plus que jamais intérêt à avoir une réflexion interprofessionnelle. Le maillon industriel souffre et va souffrir dans les mois qui viennent », estime pour sa part Dominique Langlois, président d’Interbev. Les difficultés semblent aussi ressurgir dans la filière laitière (chez Glac par exemple). Si l’on ne peut parler de vague de restructurations à venir, certains industriels de l’agroalimentaire, aux marges souvent faibles, semblent bien traverser une zone de turbulences.

Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio