Aller au contenu principal

Rendez-vous L'Ifip présente ses expertises à Paris


> Une journée d'échanges pour mieux faire connaître les activités de l'Institut du porc, le 9 décembre à la Maison de la RATP.

Le 9 décembre 2014, l'Institut du porc (Ifip) organisera la première journée « Le porc dans tous ses états », à la Maison de la RATP à Paris.

Cette journée d'échanges sera l'occasion pour l'association de mieux faire connaître ses activités auprès de l'ensemble des acteurs de la filière porcine : des opérateurs en génétique aux charcutiers, en passant par les éleveurs et les abatteurs-découpeurs. « Les professionnels du porc savent que nous existons, explique Bernard Fostier, directeur général de l'Ifip, mais ils ne connaissent pas bien toute l'étendue de notre expertise ». C'est donc pour présenter ses activités, d'une manière conviviale, que l'institut a créé cette journée, « basée sur l'échange et semblable à une assemblée générale informative », précise Bernard Fostier. Au programme, neuf temps forts, qui aborderont différents enjeux de la filière porcine : présentation de l'Ifip, le monde du porc d'est en ouest, consommation, technologies (projet Meatcoat, caméra thermique et scanner rayons X), maîtrise des salmonelles, services, bilan environnemental, élevages de porcs de demain et sélection du porc du futur.

Ils seront présentés sous différents formats, comme des témoignages oraux, des films, des visioconférences ou des posters. « La salle peut accueillir deux cent cinquante personnes, déclare Bernard Fostier, nous espérons bien qu'elle sera pleine ! »

La journée se déroulera de 9 h 30 à 16 h 35. L'entrée est gratuite, mais il faut s'inscrire sur le site Internet de l'Ifip pour obtenir son invitation.

Les plus lus

Un abattoir accusé de faire chuter le prix du porc en France

Le prix du porc à Plérin continue sa chute pour la huitième semaine consécutive.  

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

Cacao : les prix vont-ils connaître une nouvelle hausse à la campagne 2024-2025

La récolte 2024 de cacao du premier producteur mondial, la Côte d’ivoire, est pire que prévu. Pour le Ghana, second producteur…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio