Rendez-vous L'Ifip présente ses expertises à Paris
> Une journée d'échanges pour mieux faire connaître les activités de l'Institut du porc, le 9 décembre à la Maison de la RATP.
Le 9 décembre 2014, l'Institut du porc (Ifip) organisera la première journée « Le porc dans tous ses états », à la Maison de la RATP à Paris.
Cette journée d'échanges sera l'occasion pour l'association de mieux faire connaître ses activités auprès de l'ensemble des acteurs de la filière porcine : des opérateurs en génétique aux charcutiers, en passant par les éleveurs et les abatteurs-découpeurs. « Les professionnels du porc savent que nous existons, explique Bernard Fostier, directeur général de l'Ifip, mais ils ne connaissent pas bien toute l'étendue de notre expertise ». C'est donc pour présenter ses activités, d'une manière conviviale, que l'institut a créé cette journée, « basée sur l'échange et semblable à une assemblée générale informative », précise Bernard Fostier. Au programme, neuf temps forts, qui aborderont différents enjeux de la filière porcine : présentation de l'Ifip, le monde du porc d'est en ouest, consommation, technologies (projet Meatcoat, caméra thermique et scanner rayons X), maîtrise des salmonelles, services, bilan environnemental, élevages de porcs de demain et sélection du porc du futur.
Ils seront présentés sous différents formats, comme des témoignages oraux, des films, des visioconférences ou des posters. « La salle peut accueillir deux cent cinquante personnes, déclare Bernard Fostier, nous espérons bien qu'elle sera pleine ! »
La journée se déroulera de 9 h 30 à 16 h 35. L'entrée est gratuite, mais il faut s'inscrire sur le site Internet de l'Ifip pour obtenir son invitation.