Aller au contenu principal

Rendez-vous


> Parc collectif de canards gras dans le Pays basque.
Gavage : le logement collectif se généralise

Le 31 décembre 2015, les étroites cages individuelles de gavage des canards devront avoir complètement disparu. Les seuls équipements autorisés en 2016 seront des parcs ou des cages logeant au moins trois canards, où ceux-ci peuvent notamment se tenir debout, déployer complètement leurs ailes, se retourner, plonger la tête dans l'abreuvoir, voir alentours et se toucher.

Il n'y a plus de freins techniques à les adopter selon différentes

organisations dont le Centre d'études des palmipèdes du Sud-Ouest qui a testé une quinzaine de modèles. « Nous ne parlons plus de mise aux normes mais de modernisation », affirme l'animateur de l'association du Gers, qui met en avant l'amélioration du bien-être des canards ainsi que du gaveur, 25 % d'économie d'eau et la réduction des effluents. Des sources concordantes (interprofession Cifog, industriels, chambres d'agriculture) permettent d'estimer une proportion d'au moins 75 % de places au norme dans les filières organisées (entreprises et groupements).

Alain Labarthe, représentant des éleveurs au Cifog, en prévoit 100 % à l'échéance réglementaire. Il est estimé qu'environ 15 % de gaveurs vont abandonner. La perte sera compensée, selon plusieurs sources, par la création d'ateliers, quelques augmentations de capacité et, éventuellement, l'élevage d'une bande supplémentaire (option limitée en IGP Sud-Ouest). Les pronostics vont davantage dans le sens d'une légère réduction de la capacité de production que dans celui de la surproduction, qui avait été le cas de la mise aux normes en production d'œufs.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio