Aller au contenu principal

Rendez-vous


> La réduction du gaspillage des aliments sur les marchés sera abordée lors du congrès WUWM.

Du 27 au 29 mai prochain à Budapest, en Hongrie, se tiendra le congrès de l'Union mondiale des marchés de gros (WUWM), présidée par l'Espagnol Manuel Estrada, responsable de l'activité internationale de Mercasa. La conférence, sponsorisée par le salon Fruit Logistica et Petit forestier, sera organisée cette année en collaboration avec le marché de gros de Budapest et la direction des halles et marchés de la collectivité de Budapest. Après le conseil d'administration de la WUWM le mercredi 27, au programme du 28 mai : de nombreuses conférences introduites par le ministre de l'Agriculture hongrois, Sandor Fazekas. Quatre intervenants viendront d'abord exposer l'impact économique des marchés sur les communautés parmi lesquels David Bourganel, directeur développement de la Semmaris en France, et Malcolm Vei-gas, directeur opérationnel du groupe français Géraud au Royaume-Uni. Il sera également question des opérations marketing et promotionnelles dédiées aux marchés de détail alors que 2 000 marchés de détail et de gros de seize pays (dont la France, Hong Kong, la Chine et les USA) s'apprêtent à participer durant le mois de mai à l'opération internationale « Love your local market » (J'aime mon marché, en français). Le mot d'ordre de cette année : « marchés sauvés, marchés créés ». Pour inviter de nouveaux pays à participer à l'opération, Jean-Paul Auguste, président de la section détail du WUWM et du groupe Géraud en France, prendra la parole. Les lauréats du prix du marché WUWM 2014 interviendront ensuite pour présenter leurs actualités parmi lesquels le Min de Toulouse. Enfin, sera abordé le thème de la réduction du gaspillage des aliments sur les marchés, avec des initiatives britanniques, brésiliennes, espagnoles et italiennes.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio